[ 1- Le Notre Père et le rite de la Paix
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/1-Le-Notre-Pere-et-le-rite-de-la
          1- Le Notre Père et le rite de la Paix

1- Le Notre Père et le rite de la Paix

On entre ici dans les rites de la communion dont le Notre Père est le premier élément. Nulle part ailleurs cette prière n’est plus indispensable : toute la Prière Eucharistique s’est adressée à Lui, et la communion est le sommet de ce que Lui-même a inscrit dans sa «  volonté  »



NOTRE PÈRE

- Que ton Nom soit sanctifié :
C’est-à-dire qu’il soit reconnu comme la Source de tout don, de toute vie et de tout amour.

- Que ta volonté soit faite :
C’est une volonté d’amour ! La volonté du Père, c’est que nous nous aimions les uns les autres comme le Christ nous a aimés.

- Notre pain de ce jour :
Chaque jour, le Père est la source de tout ce qui nous fait vivre. Ce pain est à la fois matériel (= toute nourriture) et spirituel (pour la nourriture de notre âme).

- Ne nous soumets pas à la tentation :
Il faut comprendre ici :« ne permets pas que nous tombions lorsque nous sommes tentés ». La phrase le dit, mais il est vrai qu’elle peut prêter à confusion.


LE RITE DE LA PAIX

Voilà bien le parent pauvre de nos célébrations eucharistiques ! Pourtant, les traditions orientales le considèrent comme tellement primordial qu’il ne saurait être question de venir communier sans être en paix avec tous nos frères et sœurs… La liturgie syriaque va même jusqu’à le mettre comme condition pour pouvoir proclamer le Notre Père.

Le Missel Romain dit : «  si cela convient  » mais il ne faut pas comprendre «  à l’occasion  » ! C’est une convenance plutôt forte, qui s’avère conseillée à chaque eucharistie, que le président soit seul ou non à l’autel.



info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]