[ 34 TO[B]/ Ma Royauté ne vient pas de ce monde
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/34-TO-B-Ma-Royaute-ne-vient-pas-de
        34 TO[B]/ Ma Royauté ne vient pas de ce monde

34 TO[B]/ Ma Royauté ne vient pas de ce monde

Homélie du dimanche du Christ-Roi Année B (25 novembre 2012)

• Livre de Daniel 7,13-14
« Sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. »

• Psaume 93(92),1abc.1d-2.5
« Le Seigneur est roi. »

• Livre de l’Apocalypse 1,5-8
« Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu,
Je suis celui qui est, qui était et qui vient »


• Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 18,33b-37
« Ma royauté ne vient pas de ce monde. »

- lire l’intégralité des textes de ce jour




"Ma Royauté ne vient pas de ce monde" Et c’est temps mieux ! Pour régner sur notre monde, mieux vaut un Roi qui n’aie pas nos limites et nos vices. A bien y réfléchir, tout le monde sera d’accord pour dire que le plus compétent, le plus digne, celui qui ne sera ni d’un clan ni d’un autre, celui qui fera l’unanimité, devrait être "un Dieu" ! ça tombe bien, c’est la mission que le Père confie au Fils pour notre salut. À nous, maintenant de Le laisser régner sur notre vie !

La Royauté du Christ se révèle lors de son arrestation, questionné par un non-juif : Pilate n’attend pas le messie et ne se dit même pas croyant au Dieu unique. Pour nous rappeler que le Roi qui nous est donné ne se limite pas à nos représentations et nos attentes terrestres. Il y a autant de différences entre Pilate et le Roi des juifs qu’entre les hommes et le Christ-Roi de l’univers. Ça n’est pas Lui qui doit nous ressembler, mais nous qui devons le confesser tel qu’Il est pour qu’Il nous sauve.

Un Roi pour la victoire, annonce l’Ancien Testament : une guerre pour notre conversion ; Dieu vainqueur en nous du péché et de la mort — d’où cet épisode de la Passion —. Un règne éternel, son empire pour les âges des âges, nous dit le psalmiste : il est un Roi irremplaçable, pas de successeur à attendre, pas de concurrent pour lequel prendre parti ; sauf que notre société — le monde — nous en propose sans cesse. Laisser le Christ régner sur ma vie, c’est chasser définitivement la tentation de douter de notre héritage chrétien et de choisir le confort de ce monde où je veux être tout-puissant sur ma propre vie.

Alors maintenant que nous savons qui est le seul et vrai Roi, qu’avons nous à lui demander ? Nous qui sommes toujours très exigent avec nos semblables et notamment nos dirigeants, n’ayons pas peur de demander l’impossible à Celui qui peut tout si je le laisse agir en ma vie. Demander le sacrement des malades ou l’absolution de mes péchés, c’est demander un miracle. Et, c’est normal, car Dieu peut et veut les opérer en nous, il faut en être persuadé et ne pas hésiter. Trop de croyants n’osent pas dire l’acte de contrition ou demander la grâce de la guérison, car ils limitent leur prière à ce qui possible à l’homme. Dieu est tout autre et surtout pas limité. Sur la Croix, l’homme meurt, mais pas Dieu : et c’est là qu’il se révèle le tout puissant par son Amour. À chaque Eucharistie nous recevons dans notre Corps notre Créateur et notre Sauveur : il a crée ce corps qu’il peut guérir et il nous a donné la vie qu’il sauve par la sienne. Notre vie ressemble désormais à lui : elle n’est plus limitée mais éternelle et appelée à prendre sa place dans son Royaume.

Amen.

+ Père Rémy


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]