[ 4- Les invocations de l'Esprit Saint
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/4-Les-invocations-de-l-Esprit

4- Les invocations de l’Esprit Saint

Sans l’invocations de l’Esprit Saint, l’Eucharistie ne peut pas être célébrée.



LES INVOCATIONS DE L’ESPRIT SAINT

Toujours depuis Vatican II, chacune des Prières Eucharistiques comporte une première invocation de l’Esprit Saint (une «  épiclèse  ») sur les dons : celle-ci est primordiale, et manifeste que, sans cela, l’Eucharistie ne peut être célébrée !

Le Congrès Eucharistique de Lourdes (1980) exprime ainsi la chose :
«  L’Esprit qui pénètre l’humanité du Christ donne au pain et au vin de n’avoir plus d’autre existence que celle de son corps et de son sang. Il les fait participer au mystère pascal par lequel le Seigneur devient pour toujours présent à la création entière, germe de renouveau pour l’humanité et le cosmos. Tel est le réalisme de la Pâque eucharistique que les termes traditionnels de  » présence réelle «  et de  » transsubstantiation «  cherchent à mettre en relief…  »

Une seconde épiclèse est prononcée après le récit de l’institution, sur le peuple afin que ceux qui vont communier soient sanctifiés eux aussi.

Ceci est primordial pour comprendre ce qu’est la «  communion  » : la rencontre intime, pour ainsi dire, des dons sanctifiés et du peuple sanctifié…


Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]