[ 50 jours après Pâques : la Pentecôte
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/50-jours-apres-Paques-la-Pentecote
          50 jours après Pâques : la Pentecôte

50 jours après Pâques : la Pentecôte

La Pentecôte n’a pas pour seul intérêt le lundi férié qui prolonge le week-end ! Elle a un sens qu’il faut se rappeler pour bien la vivre, aujourd’hui comme à l’origine, il y a plus de 2000 ans, à Jérusalem...



• À l’origine, la Pentecôte est une fête juive, tout comme Pâques. Elle avait été instituée pour célébrer annuellement les prémices de la moisson : « Tu observeras la fête de la Moisson, des prémices de tes travaux de semailles dans les champs. » [1] Elle porte le nom de Shavou’ot ou Fête des Semaines car elle a lieu sept semaines après la Pâque, soit cinquante jours. On l’appelle aussi la Fête des prémices, la Pâque étant la Fête des semences. Le nom « Pentecôte » vient du grec pentèkostè qui signifie « cinquantième » (jour après la Pâque).

• Après le retour de l’exil à Babylone au VIe siècle avant J.-C., le peuple juif reconstitué changea progressivement la signification de cette fête de la Pentecôte. Elle devint la commémoration de l’événement historique de la constitution du peuple choisi par Dieu au désert. Elle rappelle le don de la Torah [2] à Moïse sur le mont Sinaï.

Ainsi Shavou’ot (la Pentecôte juive) est la conclusion, la clôture de Pesah (la Pâque juive). C’est en effet pour lui donner la Torah que Dieu a fait sortir Israel d’Égypte et l’a libéré de l’esclavage : la véritable liberté consiste à accepter de suivre la Loi de Dieu.

* *

C’est le jour de la Pentecôte juive que se situe le récit de saint Luc dans les Actes des Apôtres. Il y fait état d’un « grand bruit » venu du ciel, d’un « violent coup de vent » et de « langues de feu » qui se posent sur chacun des disciples.

Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la puissance divine. C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration.

Les premiers chrétiens ont compris la venue de l’Esprit promis par Jésus comme étant un nouvel événement fondateur d’une Alliance nouvelle et d’un peuple nouveau. Cette nouvelle Alliance dans l’Esprit avait d’ailleurs été annoncée par les prophètes du Premier Testament, notamment Jérémie et Ézéchiel :
« Voici venir des jours - oracle de Yahvé - où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une Alliance nouvelle... Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cour. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple » et « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau ».

Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des disciples signifient la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.

Mais la nouveauté de cette Alliance de Dieu est aussi, et surtout, qu’elle s’étend désormais à toute l’humanité, non plus à un seul peuple choisi.

Cette dimension universelle de l’Alliance est bien figurée, nous dit le récit, par la présence de représentants « venus de toutes les nations qui sont sous le ciel » et qui peuvent désormais « comprendre dans leur propre langue » et donc incarner dans leur culture la Bonne Nouvelle que les disciples ont comme mission d’annoncer.

À la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit saint se manifeste. L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu mais en Lui.

Viens, Esprit Créateur nous visiter
Viens éclairer l’âme de tes fidèles ;
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour.

Notes

[1Exode 22,28

[2la Torah est le nom hébreu donné aux cinq premiers premiers livres bibliques, appelé aussi en grec Pentateuque, de l’Ancien Testament

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]