[ Charrecey
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Charrecey,48
    Charrecey

Charrecey

À 12 km de Givry, la commune de Charrecey est située sur la route Chalon-sur-Saône-Autun. L’église du village est placée sous le vocable de Saint Maurice, date des XIIe-XIIIe siècle.


Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr


Des plaques de cheminée du XVIIe siècle sont encastrées dans la façade. Elles représentent le sacrifice d’Isaac, l’Annonciation, l’Adoration des bergers et les instruments de la Passion.

L’intérieur a été entièrement restauré par les paroissiens. L’ambiance y est chaleureuse et on vient y prier souvent pour s’imprégner de la paix de cet édifice.

Jadis érigée devant l’église, la croix du cimetière est classée  Monument Historique . Son croisillon est orné des figures du Christ, de la Vierge et de deux donateurs agenouillés ainsi que de deux écussons chargés de lettres gothiques.
La branche supérieure du croisillon porte un pélican déployant ses ailes. Selon une légende ancienne, le pélican était censé être capable de s’ouvrir les entrailles pour nourrir ses petits ; il est ainsi devenu, jusqu’au XIXe siècle, un symbole du Christ donnant sa vie en nourriture pour les chrétiens. Ce symbole est aujourd’hui tombé en désuétude.

info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]