[ Cortiamble et Poncey
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Cortiamble-et-Poncey
      Cortiamble et Poncey

Cortiamble et Poncey



SAINT-MARTIN DE CORTIAMBLE

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr


La commune de Givry comprend en outre trois importants hameaux ayant chacun une église : Cortiamble, Poncey et Russilly.

L’église de Cortiamble est d’origine romane comme en témoigne son clocher carré surélevé de sa flèche de pierre culminant à 22m au dessus du chœur. Elle fut construite dans la 1e moitié du XIIe siècle.
— De ce bel édifice roman ne subsistent que deux travées : l’une qui supporte le clocher et l’autre flanquée de deux chapelles ajoutées au XVe siècle par les seigneurs locaux (l’abside, la nef et la sacristie ont été démontées à la fin du XIXe siècle).

L’église de Cortiambles fut église paroissiale de Poncey et de Cortiambles jusqu’en 1869, avant d’être remplacée au XIXe siècle, essentiellement pour des raisons pratiques, par l’actuelle église de Poncey, toujours dédiée à saint Martin, située au milieu des vignes.

Le 14 septembre 1869, l’église de Poncey nouvellement construite fut consacrée par Monseigneur de Marguery (cette église est de style néo-roman ; ses travaux ont débuté en 1867). En novembre 1869, l’église de Cortiambles fut cédée à un particulier, Monsieur de Longeville.


- Russilly

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]