[ De 1313 à 1357 : le plus ancien registre paroissial de France
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/De-1313-a-1357-le-plus-ancien
      De 1313 à 1357 : le plus ancien registre paroissial de France

De 1313 à 1357 : le plus ancien registre paroissial de France

Givry possède le plus ancien registre paroissial de France ! Ce registre fait actuellement l’objet d’une magnifique exposition à la Mairie.



Ouvert en 1303 et tenu par les prêtres du lieu, il s’agit en réalité d’un « livre de compte » composé de 84 feuillets de papier, où sont répertoriés, en latin, les redevances, les baptêmes, les mariages et les sépultures jusqu’en 1357, ainsi que les sommes encaissées lors de ces cérémonies car si la discipline de l’Eglise interdisait aux prêtres de réclamer un dû en échange des sacrements ou de la sépulture de leurs paroissiens, elle tolérait qu’ils puissent recevoir des présents...
.


Extrait du registre paroissial de Givry - Années 1334-1357


.

* *

Même si plusieurs périodes sont manquantes, il permet une estimation grossière de la population de ce village et surtout il renseigne sur les ravages de la Peste Noire qui sévit dans la région en 1348. Ainsi si, jusqu’en juillet 1348, 4 à 5 décès par mois au plus sont enregistrés, soit une trentaine par an, on en compte 620 entre le 28 juillet et le 19 novembre 1348, soit autant de morts en 4 mois que pendant les 20 années précédentes. Le 10 septembre 1348, on compte 24 décès, presque autant qu’en une année ! Par contre, plus aucun mariage n’est enregistré du début de l’épidémie jusqu’à la fin de l’année, alors qu’on en célèbre 42 entre le 14 janvier et le 24 février 1349 !

Ce registre n’est pourtant du qu’à une initiative locale et privée. En effet, si les prescriptions canoniques relatives notamment aux unions illégitimes, aux mariages entre parents ou entre affins (c’est-à-dire parrain et marraine d’un même enfant) avaient certes incité de nombreux curés à inscrire les actes célébrés dans des cahiers qui leur permettaient également de tenir leur comptabilité, il ne s’agissait là que de documents conçus pour l’usage personnel des desservants, qui disparurent souvent avec leurs auteurs.

* *

L’exposition « Par chemins de mémoires », conjointement conçue et réalisée par la commission municipale Culture et Tourisme, Mlle Cécile Lelong, archiviste, et le service communication, vise à présenter, à partir de reproductions de certains folios, l’organisation de ce document et ses évolutions. En outre, elle le replace dans son contexte historique et propose élargissements et réflexions sur ce fléau que fut la Peste noire.

Renseignements sur le site officiel de la Mairie


2 réactions


19 septembre 2015 10:18, par agnesdufeil

bonjour, je viens vers vous pour un renseignement afin de m’éclairer sur la reconnaissance de votre registre comme étant le plus ancien registre paroissial de France ; en effet je suis correspondante ouest-France et je suis confrontée à un dilemme, vis a vis d’une commune possédant un registre paroissial datant de 1450, prétendument le plus ancien de France, celui de Roz-Landrieux en Bretagne, le plus ancien de bretagne, et dont elle en fait l’expo ce week-end du patrimoine. Votre reconnaissance est-elle officielle ? y en a-t-il une
d’ailleurs ?

Je vous remercie pour vos informations
bien cordialement
agnès dufeil

- repondre message

  • 19 septembre 2015 10:54, par Père Alain Dumont

    Bonjour,
    oui la reconnaissance est officielle. Vous pouvez avoir les renseignements auprès de la Mairie de Givry où nous avons déposé ce registre. 
    Cordialement,
    Père Alain Dumont

    -  répondre

 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]