[ Demander à l’Esprit Saint qu’il donne à tous la ferveur apostolique
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Demander-a-l-Esprit-Saint-qu-il
      Demander à l’Esprit Saint qu’il donne à tous la ferveur apostolique

Demander à l’Esprit Saint qu’il donne à tous la ferveur apostolique

Le Pape François a centré son homélie du jeudi 16 mai sur l’Apôtre des Nations qui , dit-il, a passé une vie de « persécution en persécution », mais ne s’est jamais découragé.

Le destin de Saint Paul, a-t-il ajouté, « est un destin avec tant de croix, mais lui est allé de l’avant, regardant vers le Seigneur ».

Photos prises le 15 mai 2013



* *
Saint Paul dérange


« Saint Paul dérange : c’est un homme qui par son prêche, son travail, son attitude, dérange, parce qu’il annonce Jésus-Christ et l’annonce de Jésus-Christ à nos vies pleines de commodités, — même chrétiennes, non ? — dérange. Le Seigneur veut toujours que nous allions encore plus de l’avant, plus de l’avant, plus de l’avant…. Que nous évitions de nous réfugier dans une vie tranquille ou dans des structures caduques ! Le Seigneur…et Saint Paul, dans ses prêches, dérangent. Mais il allait de l’avant, parce qu’il avait en lui cette attitude si chrétienne qu’est le zèle apostolique. Il avait en lui cette ferveur apostolique. Il n’était pas un homme de compromis. Non ! La vérité : aller de l’avant ! L’annonce de Jésus-Christ : en avant ! “

Certes, a fait remarquer le Pape François, Saint Paul était un “homme plein de fougue”. Mais il ne s’agit pas seulement de tempérament. C’est le Seigneur qui “se mêle à cela”, dans cette bataille. Et même, selon le Pape François, c’est le Seigneur qui le pousse “à aller de l’avant”, et à témoigner en allant jusqu’à Rome.

* *
Le zèle apostolique est intrinsèque au vrai chrétien


“Entre parenthèses, a souligné le Pape, cela me plaît de penser que le Seigneur se préoccupe de ce diocèse de Rome, depuis cette époque-là…Nous somme des privilégiés, non ? Et le zèle apostolique n’est pas un enthousiasme pour avoir le pouvoir, ou qui sait quoi. C’est quelque chose qui vient de dedans, que le Seigneur lui-même veut de nous : le chrétien doté d’un zèle apostolique. Et d’où vient-il ce zèle apostolique ? Il vient de la connaissance de Jésus-Christ. Saint Paul a trouvé Jésus-Christ, il a rencontré Jésus-Christ, mais pas avec une connaissance intellectuelle, scientifique – même si elle est importante, parce qu’elle nous aide – mais avec cette connaissance première, celle du cœur, de la rencontre personnelle ».

Et qu’est-ce qui pousse Saint Paul à aller de l’avant, “à annoncer Jésus toujours”. Et le Pape ajoutait : « Il est toujours dans les problèmes, mais pas dans les problèmes pour les problèmes, mais pour Jésus », car en annonçant Jésus « les conséquences sont celles-là ». « La ferveur apostolique, a souligné le Pape, se comprend seulement « dans une atmosphère d’amour ». Le zèle apostolique a « comme une folie, mais une folie spirituelle, une saine folie ». Et Saint Paul « avait cette saine folie ». Le Pape a donc invité tous les fidèles à demander à l’Esprit Saint qu’il fasse grandir en nous le zèle apostolique qui ne doit pas être le fait des seuls missionnaires. Et d’ajouter que malheureusement dans l’Eglise il « existe des chrétiens tièdes », qui ne ressentent pas le besoin d’aller de l’avant ».

* *
Annoncer l’Evangile autour de nous, au plus près


« Il existe des chrétiens de salon, non ? Eduqués, tout comme il faut, mais ils ne sont pas capables de faire des fils pour l’Eglise par l’annonce et la ferveur apostolique. Aujourd’hui nous pouvons demander à l’Esprit Saint qu’il nous donne cette ferveur apostolique à nous tous, la grâce d’aller de l’avant vers les périphéries existentielles. L’Eglise a tellement besoin de cela ! Pas seulement dans les terres lointaines, dans les jeunes églises, dans les pays qui ne connaissent pas encore Jésus, mais ici dans nos villes, tant de gens ont besoin de cette annonce de Jésus-Christ. Demandons donc à l’Esprit Saint cette grâce du zèle apostolique, d’avoir des chrétiens zélés. Et si nous dérangeons, que Dieu soit loué. Avant toute, comme dit le Seigneur à Saint Paul et courage ! »

Pape François.


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]