[ Les chantiers diocésains 2010-2012
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Des-chantiers-diocesains
        Les chantiers diocésains 2010-2012

Les chantiers diocésains 2010-2012

Depuis plus de dix ans, le diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon est engagé dans une démarche de gestion du patrimoine immobilier tournée vers l’avenir, visant à faciliter l’action de l’Église catholique de Saône et Loire en répondant mieux aux besoins des paroisses, des services et des mouvements.

Le diocèse contribue ainsi à ne pas dégrader la valeur du patrimoine des chrétiens de Saône et Loire, mais au contraire à le valoriser pour le bien de tous et pour les générations futures.

- L’invitation de Mgr Benoît Rivière
- Bon de Soutien des chantiers du diocèse
- Pour en savoir plus, cliquer ici



3 grands chantiers pour 2011



Le diocèse a fait l’acquisition de cette bâtisse située à Saint-Désert, à 15 km de Chalon, pour permettre le regroupement des services diocésains. Sa situation géographique, à moins d’une heure de n’importe quel point du département, et son espace arboré de 3,7 hectares en font un site idéal pour l’organisation de réunions, rencontres et rassemblements.

La Maison Diocésaine accueillera, entre autres, le secrétariat des services diocésains, la Radio RCF ainsi que la Direction de l’Enseignement Catholique. Ce regroupement nous permettra de réduire nos coûts de fonctionnement.

- Budget total : 3,5 millions d’euros
- Livraison des travaux : mars 2011

— — — —



Le foyer du Sacré-Cœur, situé en face de la Chapelle de la Visitation, avait dû être fermé en raison de sa vétusté. Les 2000 m2 que rassemble ce bâtiment vont être entièrement réaménagés.

Le rez-de-chaussée deviendra lieu d’accueil et d’information des pèlerins de Paray-le-Monial. Une partie du bâtiment sera rénovée en 10 logements loués à l’année. La dernière partie sera réservée pour l’accueil de retraites spirituelles avec une capacité hôtelière à destination des retraitants, des familles nombreuses et de groupes de jeunes.

- Budget total : 2,8 millions d’euros
- Livraison des travaux : une tranche en juin 2011, une seconde en décembre 2011

— — — —



La maison du doyenné (rue des Epinoches) étant devenue trop vaste a été vendue à la municipalité de Mâcon.

La nouvelle maison, située sur le site de l’association « Œuvre pour la Jeunesse »,
regroupera des salles de catéchisme, des bureaux pour les animateurs en pastorale ainsi qu’une salle de réunion.

Le projet comprend l’agrandissement du local actuel qui accueille les jeunes, la rénovation de la chapelle et la construction d’un bâtiment neuf pour le doyenné.

- Budget total : 0,9 million d’euros
- Livraison des travaux : juin 2011

— — — —


Outre ces trois chantiers importants, le diocèse est soucieux de réaménager et de mettre aux normes les cures, les salles paroissiales ou les presbytères afin d’accueillir dans de bonnes conditions les prêtres et chargés de missions pastorales, les bénévoles, les enfants ainsi que l’ensemble des catholiques du diocèse. Ainsi, nous pouvons citer comme autres lieux de chantiers : Louhans, Montceau-les-Mines, Tournus, Pierre de Bresse et Chalon.


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]