[ Quand les mots me manquent
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Des-mots-pour-le-dire
      Quand les mots me manquent

Quand les mots me manquent

Quelques mots essentiels, trop souvent oubliés...



BONHEUR

le chrétien croit que Dieu l’appelle au bonheur. Non pas un bonheur “tout cuit”, mais qui se construit, dans la patience, la confiance, l’espérance et l’amour. Pour cela, il sait qu’il peut compter sur l’aide fidèle (la «  grâce  » ) de Dieu.

* *

AMOUR

l’amour, c’est le don de soi. Pour le vivre pleinement, l’amour demande qu’on renonce à tout égoïsme, à tout orgueil. L’amour est un travail intérieur qui, quand on accepte de le vivre, conduit à l’amitié avec soi, avec celui ou celle qu’on aime, et avec Dieu.

* *

PARDON

le pardon est l’amour qui regarde toujours en l’autre ce qu’il a de meilleur, alors même qu’il nous a fait du mal. Le pardon est l’amour qui se donne jusqu’au bout, quoi qu’il en coûte, parce qu’il sait que l’amour aura le dernier mot.

* *

MISERICORDE

la miséricorde est l’amour qui soutient, qui relève et reste fidèle, quoi qu’il en coûte, parce qu’il espère en l’autre, même (et surtout) quand celui-ci désespère de lui-même.

* *

FAUTE

la faute est le mal que l’on commet volontairement. Elle demande une réparation, ne serait-ce que symbolique. Ce n’est que justice.

* *

PÉCHÉ

le péché, c’est ce qui détruit l’amour par la faute. Confesser son péché, c’est comprendre que, par la faute, on a brisé une relation d’amour. Pour être rétablie, cette relation a besoin que le péché soit pardonné.

* *

CONFESSION

la confession est un sacrement, c’est-à-dire le signe par lequel le pardon de Dieu m’est offert dès lors que j’accepte la lumière de son amour sur ma vie pour que, peu à peu, avec son aide, le mal, en moi, soit vaincu.


lire la suite : - Une démarche en trois temps

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]