[ Dimanche du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Dimanche-du-Saint-Sacrement-du-Corps-et-du-Sang-du-Christ
        Dimanche du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Dimanche du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Livre de l’Exode 24,3-8
« Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des coupes ; puis il aspergea l’autel avec le reste du sang. »

Psaume 116(115),12-13.15-16ac.17-18
« Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
j’invoquerai le nom du Seigneur. »


Lettre aux Hébreux 9,11-15
« Il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 14,12-16.22-26
« Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. »

- lire l’intégralité des textes de ce dimanche




Je vous l’ai dit déjà des centaines de fois : être chrétiens — et avant nous, être juifs —, ce n’est pas simplement “croire en DIEU”, mais croire en DIEU qui libère. Nous croyons en un DIEU Libérateur, un DIEU Rédempteur, c’est-à-dire un DIEU “Racheteur”, si l’on veut bien me passer cet horrible néologisme [1].

Or il faut garder aux mots leur sens fort. La liturgie nous ramène à l’Exode avec raison. La situation des Hébreux à l’époque était l’esclavage en Égypte. Or comment sauver des esclaves, sinon en les rachetant ? Il ne s’agit pas ici de transactions financières. Il s’agit de vie ! Or le prix de la vie, c’est le sang.

Comment, à l’époque, marquait-on l’appartenance à une divinité ? Par les sacrifices et notamment le sacrifice des prémices de la vie : les premiers fruits de l’agriculture ; les premiers-nés du bétail ; et... tout premier-né mâle des femmes de ce peuple. Pourquoi ? Parce que ce qui est premier est ce qui ouvre la voie : le premier-né est celui qui fend la matrice maternelle et constitue la promesse de fécondité, ce qui le lie à DIEU d’une façon toute spéciale. On va donc le “rendre” à DIEU en le sacrifiant.

Sauf que DIEU ne demande pas de sacrifice humain. Alors il demande que le peuple, à son tour, Lui rachète les premiers-nés. Et le prix de ce rachat — c’est le même mot —, ce sont les Lévites qui deviennent la tribu consacrée à DIEU. Ce sont eux qui officieront dans le Temple, en tant que prêtres pour quelques lignées ; en tant que serviteurs pour les autres. Ces sacrifices ne seront pas des offrandes faites pour “acheter des bienfaits” à la divinité — ça, c’est la conception païenne des sacrifices , mais pour toujours se rappeler que si les Fils d’Israël sont libres, c’est parce qu’ils ont eux-mêmes été rachetés. Rachetés, non pour être les esclaves d’une nouvelle divinité, mais pour recevoir de DIEU leur liberté. Tout sacrifice en Israël, à la base, est un sacrifice mémorial de liberté. Tout sacrifice fait mémoire que la liberté vient de DIEU, et ne peut être conservée que dans la fidélité à la Torah — la Loi — de ce DIEU ; une Torah de Vie, c’est-à-dire qui dévoile les règles de la Vie.

Or le sang est symbole de la Vie, en deux sens. Si le sang est versé à terre, alors il est symbole de la Vie perdue. Si le sang est versé sur l’autel, il est le signe de la Vie qui relie à DIEU. Quand Moïse asperge le peuple avec le sang des sacrifices, c’est avec le sang de la Vie qu’il les asperge, pour les faire entrer dans l’Alliance avec le DIEU de la Vie.
O
O
Donc, quand Jésus verse son sang, on est dans la même dynamique. Avec une différence importante : il est à la fois le premier-né, l’Agneau et le prêtre. Quand il verse son sang, c’est sur la Croix qui, en réalité, est elle-même un autel [2] Et donc c’est un sang de Vie ! C’est le Sang par lequel Il nous rachète, c’est-à-dire nous attache à Lui pour nous ouvrir l’espace de liberté qui fait de nous de véritables enfants de DIEU, enfants du Père. Cette liberté est celle de l’amour, mais pas n’importe quel amour. L’amour qui libère à son tour, qui fait vivre dans la liberté qui sait abandonner le mal pour faire le bien. C’est ce que signifie la demande du Notre Père : « Délivre-nous du mal ». Il nous délivre en nous rachetant par son Fils : nous sommes à Lui, non pour être ses esclaves, mais pour connaître par Lui la liberté qui choisit de donner la Vie.

Voilà donc ce que célèbre, après Pâques, la Fête du Corps et du Sang du Christ. Si le Christ est ressuscité, c’est pour nous montrer où va le chemin de cette Liberté. Si on oublie qu’on a besoin d’être rachetés, c’est-à-dire attachés au Christ par son Sang versé, alors on retombe dans l’esclavage ! Esclavage de l’argent, de la consommation éperdue qui ne sont en fait que des addictions qui semblent nous promettre du “bien-être”, mais qui, en réalité, nous enferment et nous laisse sans arme face au danger de la mort qui retrouve alors tous ses pouvoirs. C’est revenir en Égypte, et c’est rendre vaine l’histoire du Salut qui a porté pourtant toutes les générations qui nous ont précédé. Quel gâchis ! Mais pour ceux qui acceptent d’emprunter le chemin de la liberté, quelle JOIE ! Infinie et éternelle !

Avec mon affection fraternelle,

Père Alain


Notes

[1 Rédempteur vient du latin emere , acheter (qui a donné emplettes). D’où redemere , racheter, qui a donné rédempteur .

[2 Autel vient du latin Altare = ce qui est élevé. Or la Croix est justement l’instrument d’élévation du Christ, elle est donc proprement un Autel.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]