[ FÊTE DU CHRIST ROI DE L'UNIVERS (ANNÉE B)
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/FETE-DU-CHRIST-ROI-DE-L-UNIVERS
          FÊTE DU CHRIST ROI DE L’UNIVERS (ANNÉE B)

FÊTE DU CHRIST ROI DE L’UNIVERS (ANNÉE B)

• Livre de Daniel 7,13-14
« Je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme. »

• Psaume 93(92),1-2.5
« Le Seigneur est roi. »

• Livre de l’Apocalypse 1,5-8
« Voici que Jésus Christ, le Témoin fidèle, vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront. »

• Evangile selon saint Jean 18,33-37
Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde. »



La vision de Daniel : le Fils d’homme

Etrange figure de ce livre. En réalité, « fils d’homme » veut simplement dire « homme », par opposition au monde céleste. Ce que voit Daniel, ce n’est ni DIEU, ni un ange, mais bien un « fils d’homme ». Donc, pas de doute possible sur la nature du personnage.

Ce « fils d’homme » accède au « Trône de DIEU ». C’est une assomption : l’homme et DIEU ne sont pas faits pour s’ignorer ou pour garder leurs distances : l’homme est fait pour rejoindre DIEU ! Et cette rencontre est une élévation, une reconnaissance divine de la valeur unique de l’histoire humaine, portée à son accomplissement : vraiment, l’homme est fait pour s’inscrire dans l’éternité.

Plus encore : ce « fils d’homme » reçoit la royauté éternelle. Cette royauté, cette autorité, plus personne désormais ne peut la lui contester : il est infiniment libre, en DIEU. Et avec lui, ce « fils d’homme » entraîne tout un peuple, comme un vrai roi, qui ne vit pas pour lui seul, mais pour tous ceux qui sont confiés à sa vigilance.

* *
Le Seigneur est Roi

Il n’en reste pas moins que le véritable Roi, c’est DIEU. Le Psaume nous le rappelle. Le « fils d’homme » n’est pas roi "à la place de" DIEU, mais avec DIEU.

Si nous restons dans une royauté de pouvoirs, d’influences, cette idée de DIEU et de l’homme partageant la même royauté est très difficile à imaginer.
C’est qu’il nous faut passer à une autre dimension : la dimension de la vérité.

Mais auparavant, il faut passer par le Christ de l’Apocalypse.

* *
Jésus Christ, le Témoin fidèle

Saint Jean reprend le thème de Daniel. Si le Christ est souverain, ce n’est pas pour exercer un pouvoir sur les hommes, mais pour les élever et faire d’eux un peuple de rois et un peuple de prêtres.

• Peuple de rois : la Terre est remise entre leurs mains.
• Peuple de prêtres : savoir tout remettre dans les mains de DIEU ; déposer cette autorité dans sa Lumière pour ne pas tomber dans le piège de la toute-puissance.

Le Christ Jésus a fait cela. Et c’est la raison pour laquelle le Père l’a élevé à sa droite, au travers de la mort : Jésus est le 1er né d’entre les morts, ce qui veut dire que toute sa vie est assumée en DIEU. Parce que nous croyons à cette assomption du « Fils de l’homme », comme Jésus aime à se nommer, nous savons que, par Lui, avec Lui et en Lui, nos vies toutes ensembles sont appelées à participer au même relèvement.

Mais comment savons-nous que le Christ est ce fils d’homme ? Parce qu’il nous a révélé l’autre face de sa royauté, qui consiste à partager le sort souffrant de l’humanité. Et c’est là un royauté toute différente de la royauté humaine.

Le Christ, tout roi qu’il fut, ne s’est jamais mis au-dessus de la Loi ; en tout, il lui a été soumis, volontairement, librement, dans une lumière parfaite ! Il a manifesté un cœur de pauvre, c’est-à-dire un cœur qui ne revendique pas la puissance, mais attend tout de DIEU en qui il a mis sa confiance inconditionnelle.

« Heureux les pauvres de cœur, le Royaume de DIEU est à eux » , dira Matthieu dans le même sens.

Nous pouvons alors mieux comprendre le dialogue de Jésus avec Pilate, en ce jour où nous fêtons le Christ-Roi de l’Univers.

* *
« Ma royauté ne vient pas de ce monde. »

La royauté de Jésus n’est pas celle que le monde connaît. Il s’agit d’une royauté de vérité, qui interroge donc tous les systèmes politiques de nos sociétés.

Le Roi de vérité est celui qui livre sa vie pour son peuple. Il n’est pas celui qui exerce sur lui une autorité de pouvoir, mais une autorité éprouvée à la lumière de l’amour.

Et c’est là que l’on comprend ce qu’est la Vérité, avec un grand “V”.
Il n’y a pas “plusieurs vérités” : il n’y en a qu’Une. Mais en revanche, c’est vrai, il y a plusieurs manières de vivre cette Vérité absolue.

Le péché est ce qui nous divise : divise les membres du peuple de DIEU, divise les hommes entre eux, divise les hommes en eux-mêmes. Et un cœur divisé ne peut résister que s’il se durcit comme une pierre.
Une de ses armes favorites est de suggérer que chacun “a sa vérité”. Avec ça, vous êtes sûrs de tout faire exploser ! ! !

Que nous dit le Christ ? Il n’y a qu’une vérité. Mais pour la recevoir, il faut se plonger dans sa Lumière : l’amour.
Non pas le “sentiment” amoureux, qui est volage ; mais l’amour qui se livre pour que l’autre vive, se relève, se tienne debout, fier, lumineux.

« Qu’est-ce que la vérité ? » Il n’y a de vérité que dans cette Lumière du Christ-Roi : le Roi qui a livré sa vie pour que les hommes lèvent les yeux vers Lui et en soient illuminés. Qui n’aurait envie de suivre un tel Roi ? Quand on se sait aimé, on est capable de se dépasser, d’aller jusqu’au bout de soi-même. On est LIBRE ! « La vérité vous rendra libres », dit Jésus.

La fête du Christ-Roi n’est donc pas la nostalgie d’un régime politique, mais le gage de l’entrée du peuple des Chrétiens dans le Royaume de DIEU. Sous l’autorité d’un DIEU d’Amour, de Lumière et de Vérité.

Père Alain.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]