[ Garder silence, faire confiance
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Garder-silence-et-faire-confiance

Garder silence, faire confiance

Deux extraits d’une méditation dont le père Henri J.-M. Nouwen avait le secret.


Henri J.M. Nouwen est né aux Pays-Bas. Il a été ordonné prêtre en 1957. Après avoir enseigné la théologie aux universités d’Utrecht, Notre Dame (Indiana), Yale et Harvard, il a choisi de vivre avec des personnes handicapées mentales. Proche collaborateur de Jean Vanier, il est devenu pasteur de l’Arche Daybreak à Toronto. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages de spiritualité dont plusieurs on été traduits en français. Henri J.M. Nouwen est considéré comme l’un des guides spirituels les plus marquants de notre époque.


Grâce à la victoire du Christ sur toute mort, individuelle aussi bien que collective, la mort n’a plus de pouvoir ultime sur nous. Nous ne sommes plus enfermés dans le monde ténébreux du désespoir, mais nous avons trouvé un foyer en Dieu, où la mort n’a aucune place et où la vie est éternelle.

Quoique nous soyons toujours dans ce monde, nous ne lui appartenons plus. Notre foi nous permet dès maintenant de faire partie de la maison de Dieu, et de goûter dès à présent l’amour inépuisable de Dieu. C’est ce savoir, la conscience que nous avons de notre place, qui nous rend libres de résister vigoureusement à la mort tout en proclamant la vie, dans l’humilité, la compassion et la joie, partout où nous allons.

Notre plus grand cadeau

* *

La Résurrection ne vient pas résoudre les problèmes que nous posent l’acte de mourir et la mort. Elle n’est pas l’heureux dénouement du combat de notre vie ni non plus la grosse surprise que Dieu nous a réservée.
Non, la Résurrection est l’expression de la fidélité de Dieu envers Jésus et envers tous les enfants de Dieu.

Par la Résurrection, Dieu a dit à Jésus : « Tu es bien mon Fils bien-aimé, et mon amour est éternel », et Dieu nous a dit, à nous : « Vous êtes bien mes enfants bien-aimés, et mon amour est éternel. »

La Résurrection est la façon pour Dieu de nous révéler que rien de ce qui appartient à Dieu ne sera perdu. Ce qui appartient à Dieu ne sera jamais perdu, pas même nos corps mortels.

La Résurrection ne répond pas à toutes nos questions sur la vie après la mort, des questions comme : ce sera comment ? ça ressemblera à quoi ? Mais elle nous révèle que, de fait, l’amour est plus fort que la mort.
Après cette révélation, nous devons garder silence, laisser tomber les où, les quand, les comment et les pourquoi, et simplement faire confiance.

Le chemin de la paix


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]