[ HABEMUS PAPAM
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/HABEMUS-PAPAM

HABEMUS PAPAM

Le 266e pape vient d’être élu : Jorge Mario Bergoglio est devenu le Pape François ce 13 mars 2013.



De la fumée blanche s’est échappée de la chapelle Sixtine, au Vatican, peu après 19h ce mercredi 13 mars, annonçant l’élection par les 115 cardinaux du successeur de Benoît XVI.

Un milliard deux cent cinquante millions d’âmes tournées vers Rome, depuis Rio, Manille ou Paris ont acclamé l’annonce du Cardinal Torrent : Habemus Papam.

Le Cardinal Jésuite a pris le nom des franciscains et a dit : " je suis l’évêque de Rome". Discrétion et humilité sont au fronton de son nouveau ministère. Le Pape François a demandé à un milliard deux cent millions de chrétiens de le bénir avant qu’il ne les bénisse.

Mrg Bergoglio, archevêque de Buenos Aires depuis 1998, est âgé de 76 ans. Il a été élu dès le deuxième jour du conclave organisé après la renonciation de Benoît XVI. C’est Jean-Paul II qui l’avait fait cardinal lors du consistoire du 21 février 2001 avec le titre de cardinal-prêtre de San Roberto Bellarmino.

Au sein de la Curie romaine, il est membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, de la Congrégation pour le clergé, de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, du Conseil pontifical pour la famille et de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.

Le nouveau pape se retrouve à la tête d’une Eglise certes malmenée mais vivante : le nombre des catholiques croît rapidement dans beaucoup de pays du sud. Une Église aux avant-postes sur de nombreux terrains (santé, pauvreté, éducation, etc...), et enregistrant sans cesse dans ses rangs une floraison d’initiatives et de nouveaux mouvements.

Gloire à DIEU !


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]