[ J'aime DIEU !
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/J-aime-DIEU

J’aime DIEU !

Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire (16 septembre 2012)

• Livre d’Isaïe 50,5-9a
« Je sais que je ne serai pas confondu. »

• Psaume 116(114),1-2.3ac-4.5-6.8ac-9
« J’aime le Seigneur. »

• Lettre de saint Jacques 2,14-18
« Montre-moi ta foi qui n’agit pas ;
moi, c’est par mes actes que je te montrerai ma foi. »

• Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,27-35
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

- lire l’intégralité des textes de ce jour




Je sais que je ne serai pas confondu


La liturgie nous met aujourd’hui en présence du Serviteur Souffrant d’Isaïe, cette figure énigmatique d’un homme que DIEU choisit pour prendre sur lui le péché du peuple et le sauver.

Difficile mission, diront certains. Injuste, diront d’autres. Sauf que ce qui est injuste, ce n’est pas la mission de ce Serviteur, c’est notre péché ! D’accord pour ne pas envoyer ce serviteur, dit le Seigneur, mais alors arrêtez de pécher ! Arrêtez de commettre l’injustice ! Arrêtez de propager la mort ! Faites ce qui est droit, comme Je n’arrête pas de vous le commander ! Et pour cela, abreuvez-vous de ma Parole, obéissez mes commandements, faites mémoire de votre Salut !
Eh bien, en ce dimanche de rentrée pour une nouvelle année académique, ces paroles ne pouvaient pas mieux tomber : s’abreuver de la Parole de DIEU, obéir aux commandements et faire mémoire du Salut, c’est exactement la mission d’une paroisse, c’est-à-dire d’une communauté de chrétiens vivant sur un même lieu.

* *
J’aime le Seigneur


Première mission d’un chrétien : témoigner de sa foi ! Non pas en faisant de la propagande, mais en disant sans honte ce que le Seigneur a fait pour lui. Où avons-nous pris que témoigner des bienfaits du Seigneur était agresser nos frères et sœurs en humanité ? Qui nous a endoctrinés au point que nous soyons obligés de nous taire sur ce qui nous fait vivre plutôt que de parler ? De longer les murs dans l’ombre plutôt que de rayonner ?

Or témoigner, ce n’est pas seulement avouer : “Ben ouais, je vais à la messe le dimanche...”, d’un air de dire “j’y peux rien”. Témoigner, c’est dire : « J’aime DIEU ! Et c’est ma plus grande joie ! » Parce qu’aimer, c’est toujours répondre à un amour qui nous a précédés, donc c’est savoir et c’est entériner que nous sommes aimés de DIEU. Et parce qu’aimer reste l’aspiration la plus profonde du cœur de l’homme, si tant est que c’est par l’amour que l’homme laisse sa trace la plus profonde dans le monde.

* *
Montre-moi ta foi qui n’agit pas ;
moi, c’est par mes actes que je te montrerai ma foi


Or c’est pour aimer mieux que les chrétiens se rassemblent, notamment le dimanche, mais pas seulement. Comme le lieu d’une respiration pour mieux être présent dans le monde.

Je suis personnellement très fier de mes paroissiens, parce que vous êtes remarquablement engagés, pour la plupart, dans le monde. Ne serait-ce que par les enfants pour ceux qui sont parents, mais pas seulement : le travail, la vie associative, etc.

Or c’est vrai, si on regarde la vie de la paroisse Saint-Symphorien aujourd’hui, elle propose peu d’action auprès des plus pauvres. Et c’est vrai que, jusque dans les années 70, les paroisses étaient très investies dans l’organisation de services, de vacances, de soupes populaires, d’accueil des plus pauvres etc. Aujourd’hui, vous avez Emmaüs, les Resto du Cœur, le Samu Social et j’en passe... Bref, la société a pris le relai, et DIEU sait si nombre de ces services sociaux sont animés par des chrétiens, pour au moins 70%.

Alors quelle est la place de la paroisse ? Elle est de nourrir cette foi qui agit. De la nourrir à tous les âges (Éveil à la foi, Catéchisme, Collège), la nourrir profondément (Vie sacramentelle, Prière, Cours de Bible, Diakonia), mais aussi annoncer ensemble cette foi (Alpha), mettre en œuvre cette foi (prière du jeudi soir pour porter les intentions qui sont confiées à la communauté), et animer les rassemblements qui nous font exister comme frères et sœurs.

Sur ce dernier point, qu’on pourrait appeler "convivial”, nous avons besoin de vous. Organiser le Repas Paroissial (qui est une source importante pour la trésorerie de la paroisse), les verres de l’amitié comme tout à l’heure, les bols de riz, les parcours Alpha, etc. Tout cela n’est pas de la génération spontanée : nous avons besoin que certains se disent disponibles pour venir aider de leurs mains, de leurs bras, pour l’organisation de ces moments festifs (Ça ne veut pas dire qu’on s’engage à venir faire des travaux de force ! Ça veut dire que si on reçoit un coup de fil pour venir un quart d’heure avant l’événement pour sortir des tables, on est d’accord).

* *
Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?


Or c’est tout cela, témoigner qu’on aime le Seigneur. Ou alors la paroisse n’est qu’une association parmi d’autres. Ce qui nous anime, c’est cet amour que nous portons à DIEU et qui nous fait nous investir, non pas pour “faire un monde meilleur” à la manière des politiques qui font des plans sur la comète — c’est semble-t-il la seule chose qu’on apprend à faire quand on fait l’ENA. La relation humaine et le don de soi ? Connais pas ! —. Les chrétiens ne refont pas le monde : ils l’habitent et ils l’animent. C’est un engagement. On ne consomme rien : on donne tout. Mais c’est précisément ce qui nous fait dire en vérité : Seigneur, Je t’aime ! Tu es le Messie ! Le Fils du DIEU Vivant. Et c’est cela que j’annoncerai à mes frères !

Avec mon affection fraternelle,

+ Père Alain


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]