[ Jean-Paul II et le Dimanche de la Miséricorde
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          Jean-Paul II et le Dimanche de la Miséricorde

Jean-Paul II et le Dimanche de la Miséricorde

Six ans seulement après sa mort, le pape Jean-Paul II sera béatifié le 1er mai, dimanche de la Divine Miséricorde.

La place tenue par le Mystère de la Miséricorde chez le nouveau bienheureux fut au cœur de ses préoccupations de Pasteur de l’Église.



Le 30 avril 2000 plutôt qu’à une date proche de sa mort le 5 octobre, Jean-Paul II décide de canoniser sœur Faustine. Nous sommes le premier Dimanche de la Divine Miséricorde fêté officiellement par l’Église à la demande du Pape.

Pour la béatification de son prédécesseur, Benoît XVI n’a pas eu à choisir entre la date anniversaire de sa mort et la fête de la Miséricorde, puisque toutes deux coïncident : après les premières vêpres du dimanche de la Miséricorde, le 2 avril 2005, Jean-Paul II est entré dans la Lumière éternelle du Père. En rappelant Jean-Paul II à Lui en ce jour consacré à la Miséricorde, nul doute que la Providence a scellé l’histoire de ce pape au message de la Miséricorde.

« Sa vie et son pontificat ont été dictés par sa passion de faire connaître au monde entier, le monde où il a vécu, celui de notre dramatique histoire au tournant des millénaires, la grandeur réconfortante et enthousiasmante de la Miséricorde de Dieu : c’est de cela que le monde a besoin […] Voilà pourquoi, nous aurons précisément la joie de célébrer sa béatification solennelle le jour où lui-même a voulu que toute l’Église tourne son regard et adresse ses prières à cette Miséricorde divine ». [1]


* *
L’apôtre de la Miséricorde

Le Christ aimait appeler sainte Faustine la « secrétaire de la Miséricorde ». Jean-Paul II, lui, en fut l’apôtre. C’est lui qui a été à la source du développement de la dévotion à la Miséricorde telle que le Christ l’avait demandée dans ses apparitions.

Il ouvre le procès de béatification de sœur Faustine en 1965, alors qu’il est évêque de Cracovie. Il la béatifie en tant que pape le 30 avril 1993 et la canonise le 30 avril 2000. Sœur Faustine restera la première sainte canonisée de l’an 2000 et du nouveau millénaire. Enfin, il répond à l’appel du Christ en instituant le deuxième dimanche après Pâques « Dimanche de la Miséricorde » pour l’Église universelle.

« La canonisation de sœur Faustine revêt une éloquence particulière. Par cet acte, j’entends transmettre aujourd’hui ce message [de la Miséricorde] au nouveau millénaire ». [2]

Sans Jean-Paul II, le message de sainte Faustine n’aurait pas eu l’ampleur qu’il a aujourd’hui.

* *
L’expérience personnelle de la Miséricorde

L’enseignement de Jean-Paul II sur la Miséricorde a commencé avec son accession au Siège de Pierre. Dès 1980, sa deuxième encyclique, Dives in Misericordia proposait une méditation sur la Miséricorde du Père. Ce souci de mettre en lumière vient d’une certitude acquise bien avant son élévation au souverain pontificat.

« Le message de la Divine Miséricorde m’a toujours été cher et familier. C’est comme si l’histoire l’avait inscrit dans l’expérience tragique de la seconde guerre mondiale. En ces années difficiles, il a été un soutien particulier et une source inépuisable d’espérance, non seulement pour les habitants de Cracovie mais pour toute la nation. Telle a été aussi mon expérience personnelle, que j’ai apportée avec moi sur le Siège de Pierre et qui, en un sens, dessine l’image de ce pontificat ». [3]

La vie de Karol Wojtyła a été marquée par le mystère de la souffrance et du mal. Alors qu’il n’avait que neuf ans, il perd sa mère. Trois ans plus tard, il perd son frère, et douze ans après son père. Mais surtout, il a connu deux systèmes profondément pervers et destructeurs pour l’homme, le nazisme et le communisme. Il en a tiré la conviction que le monde contemporain est marqué par le mal comme il ne l’avait jamais été auparavant.

« C’est, en effet, entre la Première et la Seconde Guerre mondiale que le Christ lui [sainte Faustine] a confié son message de miséricorde. Ceux qui se souviennent, qui furent témoins et qui prirent part aux événements de ces années et des atroces souffrances qui en découlèrent pour des millions d’hommes, savent bien combien le message de la miséricorde était nécessaire ». [4]

Devant ce déferlement du mal, il a été amené à méditer sur le plan de Dieu vis-à-vis du mal, sur la réponse de Dieu à la question du mal. Il est incontestable que c’est dans cette époque de sa vie que s’est ancré son attachement à la Miséricorde :

« L’héritage de sa [sainte Faustine] spiritualité eut - nous le savons par expérience - une grande importance pour la résistance contre le mal qui agissait dans les systèmes inhumains d’alors ». [5]

* *
Jean-Paul II a donc d’abord vécu de la Miséricorde
avant de la prêcher

Avant son élection d’abord :

« Combien de fois, moi aussi, en tant qu’ouvrier et étudiant, puis en tant que prêtre et évêque, des périodes difficiles de l’histoire de la Pologne, ai-je répété cette simple invocation [Jésus, j’ai confiance en Toi, révélée par le Christ à sainte Faustine], en constatant son efficacité et sa force ». [6]

Comme pape ensuite, comme il le décrit dans son encyclique sur l’unité des chrétiens :

« Se fondant sur la triple profession d’amour de Pierre qui correspond à son triple reniement, son successeur sait qu’il doit être signe de Miséricorde. Son ministère est un ministère de Miséricorde, procédant d’un acte de Miséricorde du Christ ». [7]


D’après Jean-Raphaël Dubrule 1e partie, remanié.

Notes

[1Père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège (Cf. www.zenit.org, 17 janvier 2011)

[2Homélie pour la canonisation de sainte Faustine, 30 avril 2000

[3Discours à Cracovie, 7 juin 1997

[4Homélie pour la canonisation de sainte Faustine, 30 avril 2000

[5Mémoire et identité, chapitre 10

[6Audience générale, 21 août 2002

[7Encyclique Ut unum sint, n° 93

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