[ L'Église, une compagnie d'amis
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/L-Eglise-une-compagnie-d-amis
      L’Église, une compagnie d’amis

L’Église, une compagnie d’amis

C’est le pape qui le dit lui-même : les jeunes sont sa « préoccupation majeure ». Et, au sein de l’Église, ils ont la possibilité de tisser tout un réseau de vraies amitiés pour grandir en tant qu’homme et chrétien.

Par le père Éric Jacquinet, responsable de la section Jeunes au Conseil Pontifical pour les Laïcs et, à ce titre, responsable des JMJ.

© Il est vivant n. 284, p.58-59.



Les jeunes sont ma préoccupation majeure

Benoît XVI est un pape très attentif aux jeunes. Lors de sa visite à Paris, il a dit : « Les jeunes sont ma préoccupation majeure. »

Et il expliquait :

«  Certains d’entre eux peinent à trouver une orientation qui leur convienne ou souffrent d’une perte de repères dans leurfamille. D’autres encore expérimentent les limites d’un communautarisme religieux. Parfois marginalisés et souvent abandonnés à eux-mêmes, ils sont fragiles et ils doivent affronter seuls une réalité qui les dépasse. Il est donc nécessaire de leur offiir un bon cadre éducatif et de les encourager à respecter et à aider les autres, afin qu’ils arrivent sereinement à l’âge responsable. L’Église peut apporter dans ce domaine sa contribution spécifique »
(12 septembre 2008).

* *
Quelle aide l’Église peut-elle apporter aux jeunes ?

C’est la question que lui a posée un jour un jeune prêtre. Le pape avait répondu en citant l’autobiographie de saint Cyprien :

« J’ai vécu dans ce monde qui est le nôtre, écrit-il, totalement éloigné de Dieu, parce que les divinités étaient mortes et Dieu n’était pas visible. Et en voyant les chrétiens j’ai pensé : c’est une vie impossible, il ne peut en être ainsi dans notre monde ! Mais par la suite, en rencontrant plusieurs d’entre eux, en entrant dans leur compagnie, en me laissant guider sur ce chemin de conversion vers Dieu, peu à peu j’ai compris : c’est possible ! Et à présent,je suis heureux d’avoir trouvé la vie. »

Et le pape de conclure : « Il me semble très important que les jeunes trouvent des personnes — aussi bien de leur âge que plus mûres — chez qui elles puissent voir que la vie chrétienne aujourd’hui est possible et qu’elle est également raisonnable et réalisable » (22 février 2007).

* *
Les jeunes ont besoin
d’une compagnie d’amis fiable

À plusieurs reprises, Benoît XVI a parlé de cette « compagnie d’amis fiable », dont les jeunes ont tant besoin :

«  L’Église existe, comme famille de Dieu et compagnie d’amis dans laquelle nous sommes introduits à travers le baptême, et dans laquelle doivent croître notre foi et notre joie, ainsi que la certitude d’être aimés du Seigneur. II est donc indispensable - et telle est la mission confiée aux familles chrétiennes, aux prêtres, aux catéchistes, aux éducateurs, et aux jeunes eux-mêmes à l’égard des jeunes de leur âge, à nos paroisses, associations et mouvements... - que les nouvelles générations puissent faire l’expé-rience de l’Église comme d’une compagnie d’amis véritablement fiable,proche dans tous les moments et toutes les circonstances de la vie, que œx-ci soient heureux et gratifiants, ou difficiles et sombres, une compagnie qui ne nous abandonnera pas même dans la mort, car elle porte en elle la promesse de l’éternité »
(5 juin 2006).


Favorisons donc ces petits groupes où se vivent des relations authentiques, stables et porteuses : groupes de prière, patrouilles scoutes, petites équipes de divers mouvements, lieux d’échanges et de réflexion, etc. Beaucoup le réclament, tant avec d’autres jeunes qu’avec des adultes.

Certains jeunes sont très isolés et passent d’une activité à l’autre de façon très solitaire : enfants uniques, ils vont seuls à l’école, rentrent seuls à la maison avant leurs parents, vont surfer sur Internet avec une certaine solitude, même s’ils disent rencontrer des amis sur des sites sociaux. Mais quand nous leur offrons des lieux de vie commune cordiaux, joyeux, où ils rencontrent des chrétiens clairement engagés dans la foi, se sentent soutenus et compris par d’autres, ils y trouvent goût et y reviennent.

Là ils se fortifient.
Là ils apprennent l’Évangile avec joie.


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]