[ L'association Saint-François-de-Sales
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/L-association-Saint-Francois-de
      L’association Saint-François-de-Sales

L’association Saint-François-de-Sales

Avec la grâce de Dieu, les membres de cette association se proposent de tendre, par l’esprit de simplicité et de générosité chrétiennes, à la perfection évangélique selon la doctrine de St François de Sales.



Qui sommes-nous ?

Nous sommes une Famille spirituelle Internationale qui ne cesse de se répandre à travers le monde. Outre les Filles de Saint François de Sales, il y a les Fils, les prêtres et les Sœurs Missionnaires.

Notre devise : « L’Amour est le plein accomplissement de la loi » (Rm 13,10), transmise par St François de Sales, docteur de l’Amour et de l’Eglise, Saint Patron des journalistes.

« Fleuris là où tu es planté » est le précepte que nous essayons de vivre au jour le jour.

* *
Un chemin de sainteté

Nos fondateurs nous voulant « Filles de l’Esprit de Jésus », nous avons une dévotion toute particulière à l’Esprit Saint, nous aimons l’invoquer souvent.

« Dieu commence toujours le travail, mais il ne finit rien sans notre coopération » (parole de notre Fondatrice Mme Caroline Carré), nous avons le souci de nous former et de progresser petit à petit sur le chemin de la perfection .

« Priez la Sainte Vierge de vous donner l’intelligence de cet oubli de soi qu’elle a pratiqué dans une haute perfection », nous nous mettons à l’école de la Vierge Marie.

« Vivez joyeuse, notre Seigneur vous regarde et vous regarde avec Amour » (Saint François de Sales).

* *
Une famille spirituelle

À l’exemple des premières communautés chrétiennes, nous nous sentons appartenir à une même famille spirituelle internationale et une profonde amitié nous unit.

Nous aimons penser que la joie profonde qui nous habite rayonne à travers nous et témoigne de notre espérance, à la manière de St François de Sales, dont Ste Jeanne de Chantal disait : « On ne saurait dire le grand nombre de ceux qui, étant venus à lui tout troublés et inquiétés, s’en sont retournés tranquilles et pacifiés ».

- Fondé sur la prière :
Il s’agit de vivre continuellement sous le regard aimant de Dieu, le remerciant pour les joies, lui confiant nos peines, entretenant notre relation avec Lui par la prière, la méditation des Écritures, que nous apprenons à pratiquer journellement avec persévérance, nous nourrissant de son Eucharistie, recevant son Pardon pour reprendre des forces, restant en silence à son écoute pour savourer sa présence (c’est la vie d’oraison)
« Vous serez en toutes vos actions en la présence de Dieu si vous le faites pour Dieu : mangez, dormez, travaillez pour Lui, c’est être en sa présence » (Saint François de Sales)

- Enraciné dans l’Eglise :
C’est en Eglise que nous prononçons notre consécration. C’est au service de l’Eglise que chacune trouve sa place et pratique son apostolat.

Ouvrant à l’esprit missionnaire : « Toute Fille de St François de Sales est essentiellement une apôtre » dit notre fondateur et il nous encourage à « être tout à tous pour faire pénétrer de plus en plus son Esprit dans le monde ». C’est ce que nous nous engageons à vivre, chacune à notre manière, sans rien changer à notre vie de tous les jours ; mais en la transformant de l’intérieur.

* *
À quoi nous engageons-nous ?

Après quelques mois de réflexion au cours desquels la future associée se familiarise avec l’esprit salésien, elle se forme au cours de deux années, en cheminant avant tout à son propre rythme ; elle est épaulée, soutenue, guidée personnellement par sa Probatrice (accompagnatrice) et suit pas à pas la Méthode de Probations que le Père Chaumont décrit en s’inspirant du livre de St François de Sales : l’Introduction à la Vie Dévôte. Il s’agit pour elle de prier, d’étudier, de méditer et surtout d’appliquer à sa vie de tous les jours soit une vertu (humilité, douceur, obéissance, patience, etc..) soit les enseignements de l’Eglise locale ou universelle.
(probation veut dire en latin essayer, c’est un effort systématique pour développer la pratique d’une vertu par l’étude, la prière et la mise en pratique)

À la fin de ce cheminement personnel, c’est le moment de s’engager pleinement dans la l’Association par un acte d’adhésion volontaire et libre (Acte de Consécration) au cours d’une célébration eucharistique en Eglise. L’associée prononce son engagement qui la fait entrer à part entière dans la Famille Salésienne. Cette consécration ne comporte aucun vœu, ne demande aucun signe extérieur : c’est un renouvellement solennel des promesses du baptême et l’engagement à vivre dans l’Amour de Dieu et du prochain avec une Règle de Vie. Ceci, dans la vie de tous les jours en la rendant conforme à la Volonté de Dieu, grâce aux dons de courage et de fidélité à l’Esprit Saint.

Le cheminement que nous faisons en nous-mêmes, nous conduit inévitablement vers les autres. Chacune suivant ses responsabilités et son charisme, témoignera à sa manière par sa vie et son apostolat.
Mais nous avons toutes un point commun : le recours à la douceur comme nous le recommande St François de Sales
« Je vous recommande surtout l’esprit de douceur qui est celui qui ravit les cœurs et gagne les âmes ».


Contact

Vilma MONTESIN
03 85 42 22 22
Geneviève MONTANI
03 85 46 17 31 ou 06 80 60 34 37

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]