[ L'espérance des nations
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/L-esperance-des-nations

L’espérance des nations

Livre d’Isaïe 60,1-6
« Lève les yeux, regarde autour de toi :
tous, ils se rassemblent »


Psaume 72(71),1-2.7-8.10ab.11.12-13
« Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents,
les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. »


Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6
« Les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,1-12
« Les mages ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »

- lire l’intégralité des textes de cette nui




Nous célébrons aujourd’hui l’extraordinaire nouvelle qui fait aujourd’hui encore la surprise de l’Église : toute l’histoire d’Israël rapportée dans l’Ancien Testament, tout cet itinéraire initié par DIEU à partir de l’appel d’Abraham ; cet itinéraire fait d’épreuves et de joies, d’interrogations et de révélations ; de mort et de vie, etc. Tout cet héritage porté courageusement, et parfois avec opiniâtreté, par les fils d’Abraham est ouvert aux païens que nous sommes.

Quelque part, il faudrait que nous reconnaissions que nous sommes les bénéficiaires d’une grande injustice... Quand je vois avec quelle acribie les notaires sont obligés de travailler à la répartition des héritages pour que nul ne soit lésé ; quand je vois comment certains — et certaines — sont prêts à se brouiller avec leurs frères et sœurs plutôt que de lâcher un morceau d’héritage... Et là, voilà que ce qui n’a été porté que par Israël, ce pour quoi il a accepté de souffrir la persécution, la déportation, l’humiliation, etc. plutôt que d’abandonner son DIEU... Voilà que les nations se présentent et viennent rendre hommage au Roi des rois. Mais de quel droit ? Je connais plus d’un rabbin qui ne cessent de clamer : “Mais foutez-nous la paix ! Laissez-nous nos juifs ! Allez jouer avec votre propre héritage !"

Sauf que ce n’est pas si simple... Il ne s’agit pas de n’importe quel héritage. Il s’agit de la Vie, et de la Vie de DIEU qui se révèle essentiel pour que l’homme découvre qui il est en vérité. Que même des juifs l’oublient et le rejettent, et c’est la catastrophe : Marx, Freud, Trotsky ; ou plus proches de nous Jacques Derrida — le philosophe de la “déconstruction” —, Jacques Attali — qui propose de transformer la “fête de Pâques”, par la “fête de la Libération” —, Judith Butler— la philosophe du féminisme radical et de la gender theory —, etc. La plupart des juifs athées contemporains reprochent à DIEU l’épisode de la Shoah [1], ce que je peux comprendre [2] ; mais taisent en même temps que leur propre athéisme a été au moins, sinon plus [3], aussi meurtrier, notamment via le communisme en URSS...

À travers les mages, ce sont toutes les nations qui se greffent sur l’héritage biblique par leur vénération du Christ, du Verbe de DIEU fait chair. À nous donc de déposer, à genoux devant un DIEU qui se présente non pas comme un Zeus mais comme un enfant qui se livre tout entier, sans rien retenir :
- ce que nous avons de plus précieux — notre “or” —, sans quoi c’est l’or qui fera de nous ses esclaves.
- ce que nous avons de plus exaltant — l’encens —, non pas simplement pour vivre recroquevillés sur notre bien-être mais entièrement offerts, au service de la justice et de l’amour. « Rendons grâce à Dieu qui nous entraîne sans cesse dans son cortège triomphal dans le Christ et qui répand par nous en tous lieux le parfum de sa connaissance. Car nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ, un parfum qui va de la vie vers la vie. » (2Co 2,14-15).
- ce qui signera notre vie, à savoir notre mort — la myrrhe, servant à l’embaumement des défunts —.

En tout cela, le Christ nous a devancés.
- Lui qui, de DIEU qu’Il était s’est fait pauvre ;
- Lui qui nous a aimés jusqu’à prendre sur Lui nos maux les plus profonds ;
- Lui qui a signé une vie entièrement tournée vers le Père de sorte qu’entré dans la mort, Il y a fait jaillir la lumière de la résurrection...

Tout cela, aucun païen n’est capable de l’accomplir. Lui seul le peut. Il nous suffit alors de faire comme les mages : plier le genoux pour recevoir de Lui la grâce de pouvoir le recevoir, de pouvoir être greffés sur l’histoire du Salut porté par nos frères aînés, les fils d’Abraham, et suivre le Messie de tous les hommes jusque dans la Vie éternelle. Alors nous connaîtrons la joie que rien ne pourra faire disparaître, dès maintenant et à jamais. Cette même joie qui habitait les mages lorsqu’ils regagnèrent leur pays par un autre chemin que celui d’Hérode le Grand, un autre chemin que le péché meurtrier.

Avec mon affection fraternelle,

† Père Alain.


Notes

[1Samuel Trigano estime que « la Shoah a fondé le champ de l’athéisme juif contemporain » rapportant le raisonnement que « si Auschwitz a été possible, c’est que Dieu n’existe pas. ». Elie Wiesel dans sa pièce Le procès de Shamgorod met en scène une communauté juive qui convoque DIEU en procès — et le condamne — pour les avoir abandonnés pendant des persécutions...

[2Notons que le Nazisme n’était pas athée mais déiste, ce qui, du point de vue du DIEU révélé, est exactement la même chose : le nazisme est “athée” au sens où il rejette le DIEU biblique. Le déisme, tel que prôné par certains groupes franc-maçons — auxquels s’affilient nombre de juifs a-religieux contemporains — n’est jamais qu’un dieu à la mesure de l’homme ; un dieu tel que les hommes rêveraient qu’ils fussent eux-mêmes, c’est-à-dire une idole...

[3Mais à ce niveau, il n’est plus question de comparer les chiffres.

1 réaction


9 janvier 2014 21:45, par ML Courtiol

Gratitude !

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]