[ L'idéal des jeunes aujourd'hui : fonder une famille !!!
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/L-ideal-des-jeunes-aujourd-hui
      L’idéal des jeunes aujourd’hui : fonder une famille !!!

L’idéal des jeunes aujourd’hui : fonder une famille !!!

Chiffres à l’appui, une enquête mondiale révèle en 2011 que la famille reste une valeur précieuse pour les jeunes, quelque soit le pays.

Extraits de La jeunesse du monde, une enquête planétaire 2011, sous la direction de Dominique Reynié, Lignes de Repères Editions (septembre 2011)



Ma famille, mon identité


Partout, les relations familiales sont jugées précieuses. Au point le plus haut, 98% des Indiens estiment qu’il est important de passer des moments avec sa famille, contre 79% des Japonais, ce qui constitue le point le plus bas. L’importance des liens familiaux se retrouve dans la place que les jeunes accordent à la famille dans la construction de leur identité personnelle : 95% des Indiens, contre 73% des Japonais, lui reconnaissent à ce titre un rôle important.

Non seulement les jeunes accordent une grande importance à la famille en général, mais ils sont aussi satisfaits de leur propre famille : 85% des Européens, 87% des Américains et 90% des Indiens interrogés nous le disent. La jeunesse japonaise, encore une fois, se distingue par un taux de satisfaction moins élevé (69%). Toutes les jeunesses regardent la famille comme le fondement de la société : 94% des Chinois, 89% des Estoniens, 70% des Français ou 65% des Suédois. On le voit, s’il existe des écarts, ils ne remettent pas en cause la centralité de la famille pour la jeunesse du monde.

Fonder une famille


Parmi les différents aspects de l’existence, le fait de fonder une famille est celui qui correspond le plus à l’idée que les jeunes se font d’une vie satisfaisante, après le fait d’être en bonne santé.

Fonder un foyer est un projet dans lequel se retrouvent particulièrement les jeunesses polonaise (48%), française et russe (47%). Ce n’est pas le cas de la jeunesse indienne (13%). Le fait d’avoir des enfants est également une priorité affirmée par la jeunesse du monde. Les Russes (60%) et les Français (58%) sont les plus nombreux à nourrir ce projet, qui paraît moins important pour les Chinois (33%), les Mexicains (32%) et les Indiens (24%) que pour les Italiens (56%), les Allemands (52%), les Espagnols (51%), les Britanniques (49%), les Polonais (49%) et les Roumains (45%).


Devenir propriétaire

Parmi les projets qu’ils souhaitent mener à bien dans les quinze années qui viennent, le fait d’acquérir un appartement ou une maison est placé en première position. On le voit, les représentations des jeunes sont articulées autour du foyer. Cette aspiration est particulièrement présente chez les Français, qui détiennent le record en la matière (68%), juste devant les Polonais (65%) et les Chinois (63%).

Cultiver l’amitié


Pour l’ensemble des jeunes, il est important de passer du temps avec ses amis, en particulier en Chine (96%), en Russie (91%) ou même au Japon (81%). Toutefois, passer du temps avec ses amis ne constitue pas un critère de vie satisfaisante. Ce sont les Australiens (29%) et les Britanniques (26%) qui le citent le plus, sans atteindre des niveaux très élevés, et ce sont les Russes (8%) et les Japonais (6%) qui le citent le moins. Par ailleurs, les jeunes sont moins satisfaits de leurs amis que de leur famille : 84% des Russes sont satisfaits de leur famille et seulement 78% de leurs amis, de même 69% des Japonais sont satisfaits de leur famille et 62% de leurs amis.

Aimer, tomber amoureux


Le fait d’être amoureux est l’un des critères les plus souvent mentionnés par les jeunes pour définir une vie satisfaisante. C’est la jeunesse britannique qui accorde le plus d’importance au fait d’être amoureux (55%), loin devant les Français (35%), les Italiens (32%) ou les Espagnols (29%). Parmi la jeunesse mondiale, ce sont les Russes (11%) et les Mexicains (12%) qui y accordent le moins d’importance. À l’opposé, on trouve les Américains (46%), les Sud-Africains (38%), les Australiens (43%), les Indiens (36%) et les Israéliens (30%).


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]