[ La Bible = « En marche ! »
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/La-Bible-En-marche

La Bible = « En marche ! »

La Bible est le livre de réflexion d’un peuple sur son histoire, à la lumière de Dieu qui le conduit. Cette histoire, et la relecture qu’en a faite le peuple juif, est une source de vie spirituelle inégalée.



La Bible est une histoire. Elle n’est donc pas une suite de sentences ou de maximes qui nous disent, par de jolies formules, comment se comporter ou comment organiser la société des hommes. Elle est tout simplement la vie d’hommes et de femmes qui, à travers ce qu’ils sont, découvrent au cœur de leur vie la présence d’un Dieu libérateur. Ils lui sont parfois fidèles, très souvent infidèles... mais DIEU, Lui, est toujours là pour accompagner son peuple, et, à travers celui-ci, se révéler à tous les hommes de la terre.

C’est à une marche que Dieu nous invite à travers cette histoire. Parce que la marche est le signe de la vie. S’arrêter de marcher, c’est mourir !
- Dès le début, pour sauver Adam et Ève, Dieu les chasse du jardin, non pour les punir, mais pour les mettre en marche.
- Lorsqu’il appelle Abraham, Dieu lui dit : «  Quitte ton pays pour la terre que je te montrerai.  » : il le met en marche.
- Quand il sauve son peuple de l’esclavage en Égypte, il le met en marche à travers le désert. Etc.
- Dès qu’ils s’installent, les Hébreux sont tentés d’abandonner leur Dieu, et s’enlisent dans des problèmes dont ils sont incapables de se sortir seuls. Dieu les prévient par les prophètes, mais ils n’écoutent pas. Alors il les remet en marche, comme au temps de l’Exil par exemple.

La Bible n’est pas une histoire paisible. Nos histoires personnelles ne le sont pas non plus ! Mais elle est le récit d’hommes et de femmes qui ont découvert, à travers épreuves et victoires, malheurs et bonheurs de l’existence, comment Dieu est avec eux, fidèle.

C’est cela qu’ils ont voulu nous transmettre, à travers l’ Ancien Testament devenu le Nouveau Testament dès lors que Jésus a révélé le vrai visage de Dieu : ce Dieu fidèle et sauveur est le Père !
Dieu nous aime comme ses fils, à travers Jésus.

Nous pouvons les remercier d’avoir pris la peine de mettre toute cette expérience par écrit. C’est un trésor magnifique dans lequel nous n’avons jamais fini de puiser. Et le meilleur hommage que nous puissions leur rendre serait tout simplement, avec eux, d’ouvrir le Livre de la Bible !


Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]