[ La Boîte à Bonheur de l'Avent
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/La-Boite-a-Bonheur-de-l-Avent

La Boîte à Bonheur de l’Avent

Petit bricolage en famille

Une merveilleuse idée de Nicole Voisin pour vivre le temps de l’Avent qui prépare à un cadeau de Noël plein de bonheur...

Un petit bricolage pour la famille.



Chaque jour qui passe contient au moins un petit cadeau de bonheur qu’il faut s’exercer à reconnaître : une joie partagée, une belle rencontre, une chose que l’on a apprise, une fête, ou une réconciliation...

Le problème, c’est que nous vivons les événements heureux de nos journées et nous les oublions aussitôt. Voici un petit moyen concret pour marquer chaque jour de l’Avent : fabriquer une boîte à bonheur pour chaque enfant, voire aussi pour les parents, ou tout simplement pour la famille à remplir le soir, au moment de la prière en famille.

* * *
Le matériel

Le matériel est on ne peut plus simples (cliquer sur les images pour les imprimer en taille réelle. Cela pourra servir de patron pour les découpages) :

- Une boîte de Coulommiers de 13 cm de diamètre (c’est la taille la plus appropriée. La boîte de camembert est trop petite)
- Une bande de papier cadeau de 45cm x 2,2cm
- 2 attaches parisiennes
- 2 perles ovales pour les pieds
- une perle pour le bouton
- un peu de papier dessin (canson) pour le cadran du dessus et la bougie qui sert d’aiguille pour le cadran
- Quelques gommettes en étoiles ou de la colle à paillettes pour le décor
- un tube de colle.

* * *
Découpage et montage :

- Coller la bande de papier cadeau sur le bord du couvercle de la boîte.

- Découper un cercle de couleur selon le modèle ci-dessous et inscrire les 24 chiffres pour chaque jour de l’Avent jusqu’à Noël.

- Dessiner et découper la bougie selon le modèle ci-dessous ; la colorier et percer un petit trou à la base.

- Décorer le cadran avec quelques gommettes, le déposer sur le couvercle et les percer ensemble d’un petit trou central.

- Déposer la bougie, le trou de sa base correspondant au trou central du cadran. et assemblez le tout avec une attache parisienne. La flamme de la bougie sert d’aiguille que l’on déplace d’un numéro chaque jour

- Percer un trou sur le bord de la boîte au sommet, en face du n. 24 et attacher la perle à l’aide de la seconde attache parisienne.

- Coller les deux perles ovales symétriquement en bas du cadran pour permettre à la boîte de tenir debout comme une petite horloge.

Déposer la Boîte à Bonheur dans le coin prière et préparer des petits papiers pour les remplir chaque soir et les déposer dans la boîte.

Le jour de Noël, on dépose la boîte sous le sapin et chacun peut l’ouvrir et s’émerveiller de ce que le Seigneur lui a fait vivre comme autant de cadeaux que Jésus lui a fait pour avoir un cœur joyeux !

JOYEUX NOËL !


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]