[ La Messe Chrismale
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
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La Messe Chrismale

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la Messe Chrismale. Elle se célèbre normalement au matin du Jeudi Saint mais peut être anticipée.

C’est au Mardi de la Semaine Sainte que cette célébration s’est fixée depuis longtemps dans notre diocèse.



Pourquoi « Chrismale » ?

La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré.
- Le Saint Chrême est cette huile parfumée qui servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites :
- l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême (surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands) ;
- et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

* *
La symbolique de l’Onction

- Le mot grec chrisma signifie onction .
- Chrisma a donné : Christ , et aussi : Chrétien .

L’onction s’appuie sur le symbolisme de l’huile.
Cette tradition nous vient de l’Ancien Testament. Celui qui est oint, comme le roi puis le prêtre en Israël, est pénétré par la puissance divine.

Cette huile est aussi parfumée.
Le parfum indique la présence de quelqu’un qu’on ne voit ni n’entend : « Nous sommes la bonne odeur du Christ » écrit St Paul (2Cor 2,15).

L’huile est par elle-même chargée de divers symboles : nourriture, éclairage, remède, fortifiant, parfum...

* *
Le geste de l’onction

Dans l’Ancien Testament on pratique l’onction de manière profane (joie, honneur, hospitalité) comme pour les rites de consécration à Dieu.On consacrait ainsi l’autel du Temple, mais aussi les rois, les prêtres et tout spécialement le Grand prêtre.

La liturgie chrétienne est restée fidèle au rite consécratoire de l’onction tout en accueillant et déployant la signification que cette onction contenait déjà dans l’Ancien Testament et que le Christ Jésus révèle en plénitude dans le Nouveau Testament : « l’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction…. Cette parole de l’Écriture, dit Jésus à la Synogogue de Capharnaüm, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. » (Lc 4,16-20).

Ainsi, comme l’exprime la prière de consécration du Saint Chrême, « sur les frères que cette onction va imprégner, vont être répandus largement les dons du Saint-Esprit. »

- L’onction avec le Saint Chrême est le signe principal du sacrement de la confirmation.
- Elle est aussi un signe secondaire dans d’autres sacrements comme le baptême, et les ordinations de diacres, prêtres ou évêques.
- L’onction est aussi un geste de consécration à Dieu ou de bénédiction des églises et des autels...

* *
L’unité des diacres et des prêtres autour de leur évêque

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Evêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.


Source : Cathédrale du Puy-en-Velay (quelque peu modifié)

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