[ La Pentecôte
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/La-Pentecote

La Pentecôte

Pentecôte ou le cinquantième jour
Le nom Pentecôte vient du grec pentèkostè = cinquantième [jour après Pâques].



Au centre de la vie chrétienne brille la fête de Pâques.
Le Carême représente une période de 40 jours (du latin quadragesima = quarantième) de jeûne, de partage et de prière avant Pâques. Il culmine avec le Vendredi Saint, jour de la mise en croix de Jésus.
Puis, le dimanche de Pâques, c’est la bonne nouvelle du Jésus ressuscité que l’on fête avec joie.

Opposé au Carême, la période de 40 jours après Pâques commémore le temps où Jésus, ressuscité, apparaît à ses disciples. Ce sont des jours de fête que l’Ascension vient clore en célébrant son élévation dans les cieux.

Cette ascension est proprement la disparition de Jésus à la vue des disciples, mais pour les préparer à une autre forme de présence, à laquelle ils ne s’attendent pas encore et que seule la réception de l’Esprit Saint leur permettra de comprendre.

C’est donc cette venue de l’Esprit que célèbre la Pentecôte.

* *

Pourquoi 50 jours ?
Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, il faut bien avouer que celui de 50 n’évoque rien de particulièrement biblique.

Pour comprendre ce nombre, il nous faut partir du chiffre 7, chiffre symbolique par excellence. La Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques, ce qui nous donne bien un décompte de 50 jours, (et non 49), d’après l’antique comput des jours : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : pour dire une semaine de 7 jours, nous parlons de « 8 jours » ; ou pour parler de deux semaines, nous disons : « dans 15 jours »...

Ainsi, le dimanche de Pentecôte a-t-il lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Le dimanche de Pâques célèbre la résurrection du Christ relevé d’entre les morts ; le dimanche de Pentecôte célèbre l’envoi de l’Esprit Saint par le Père et par le Fils, cet Esprit qui les unit tous les deux d’un amour éternel.

* *

La Pentecôte juive
À l’origine, la Pentecôte est une fête agricole, comme Pâques. Elle porte en hébreu le nom de Shavouôt ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque.
On l’appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences. Il y aura plus tard la fête de Soukkot, la fête des Tentes qui célèbre, elle, le temps des récoltes.

Dans un second temps, les Hébreux ont donné un sens religieux à ces fêtes agricoles.
- Pentecôte célèbre le don de la Torah, c’est-à-dire du Livre de la Loi par DIEU (= les 10 Commandements) à Moïse, sur la montagne du Sinaï.
- La fête de Pâque est rattachée au moment de la sortie d’Égypte, quand DIEu libère son peuple de l’esclavage ;
- et la fête de Soukkot célèbre la présence de DIEU au milieu de son peuple au cours de sa marche dans le désert.

* *

La Pentecôte chrétienne

Le jour de la Pentecôte Juive, les chrétiens font l’expérience de l’envoi par le Christ de l’Esprit Saint. Désormais, pour eux, la Pentecôte célèbrera la naissance de l’Église par le don de l’Esprit. Cette fête conclut le Temps pascal.

« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer ».


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]