[ La Saint-Valentin à la Paroisse Saint-Symphorien
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/La-Saint-Valentin-a-la-Paroisse
      La Saint-Valentin à la Paroisse Saint-Symphorien

La Saint-Valentin à la Paroisse Saint-Symphorien

Le dimanche 12 février, deux jours avant la fameuse “Saint-Valentin”, la communauté chrétienne de la paroisse Saint-Symphorien a célébré le Dimanche de l’Alliance.



Toute la communauté s’est rassemblée autour de la vingtaine de couples qui fêtaient, en 2012, un jubilé de leur mariage : 5, 10, 15, 20, 25, 30 ans et plus de vie commune, jusqu’à 70 ans pour nos plus anciens, Denise et Eugène Gacon, de Dracy-le-Fort. Nous étions plus de 300 à les entourer.

Après avoir écouté les lectures du jour, chaque couple s’est avancé pour recevoir la bénédiction de Dieu, en remerciement pour toutes ces années traversées ensemble. Quel témoignage ! Quelle force ! Mais aussi quelle émotion ! Les visages étaient magnifiques. On sentait dans les cœurs l’importance du moment. Chacun leur tour, les époux et les épouses ont remercié le Seigneur pour s’être donnés l’un à l’autre le jour de leur mariage à l’église. Tous, nous avons alors prié pour que l’Esprit Saint les soutienne joyeusement et paisiblement dans le chemin qui leur reste à parcourir. Bien entendu, nous n’avons pas oublié nos frères et sœurs atteints par le veuvage et qui, eux aussi, vivaient un jubilé de leur mariage.

* *

En ces temps difficiles que nous traversons, vivre des moments comme celui-ci nous redit que l’amour fidèle est possible. Qu’il est non seulement possible, mais qu’il est vécu en acte par des couples qui traversent ensemble l’existence, faite de peines, certes, mais aussi de grandes joies qui leur ont appris la valeur de la vie. Toutes ces années ont forgé entre eux une amitié solide, belle et rayonnante.

C’est cela que nous voulons transmettre à nos jeunes. On ne vit pas en couple pour “ne pas vivre seul”, ni simplement parce qu’on est “bien ensemble”. On vit en couple pour bâtir une amitié féconde et durable. Une amitié “bio” ! Une amitié qui traverse la vie avec courage et volonté, de sorte que les générations qui suivent puissent prendre appuis sur eux et venir se ressourcer à leur sagesse.

Aujourd’hui où l’on ne nous montre et où l’on ne nous parle que de couples brisés, on en viendrait presque à croire que c’est normal… et l’on se résigne. Eh bien non ! L’amitié reste une valeur sûre qui façonne le véritable amour. Bravo à ceux qui savent s’en inspirer. Courage à ceux qui traversent des moments difficiles. L’amour seul vaut la peine d’être vécu. Ces témoins, dimanche, nous ont redonné le goût non seulement de croire à l’amour vrai, mais surtout le goût d’en vivre.

Merci à tous,
et à l’année prochaine pour les jubilés 2013 !

Père Alain DUMONT

1 réaction


12 mars 2012 16:51, par Menand

Merci Père Alain, d’avoir eu cette bonne idée de fêter ces jubilés devant le Seigneur et l’assemblée paroissiale.
Nous étions nombreux et cela faisait chaud au coeur de voir ces couples qui durent et perdurent... par delà les difficultés.

En annonçant chaque couple, cela aurait été bien de préciser combien d’années passées ensemble.
Devant nous, il y avait deux très vieilles personnes. Combien d’années de mariage avaient-elles ?
55 ? 60 ? plus peut-être.

Une suggestion pour 2013.
Merci encore

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]