[ La Semaine Sainte
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/La-Semaine-Sainte

La Semaine Sainte

- La Semaine Sainte est, pour les chrétiens, la dernière semaine du carême.
- Les trois derniers jours (jeudi, vendredi et samedi) composent le Triduum Pascal.
- Elle commence avec la célébration du Dimanche des Rameaux et de la Passion et se termine le Samedi Saint par la célébration de la Veillée Pascale et de la Messe de la Résurrection.

Les chrétiens orthodoxes l’appellent la Grande Semaine.



Le Dimanche des Rameaux et de la Passion

Cette semaine s’ouvre par le Dimanche des Rameaux et de la Passion, considéré comme l’une des douze grandes fêtes de l’année liturgique. C’est un dimanche festif car il célèbre l’entrée du Christ à Jérusalem, où il est accueilli triomphalement par le peuple tenant des palmes. Les fidèles apportent ce jour-là des rameaux et le prêtre les bénit.

Cependant, la venue du Christ à Jérusalem marque aussi le début de la Passion du Christ, vers laquelle il s’avance volontairement.

Ce dimanche ouvre donc la Semaine sainte. Dans l’Église catholique, on y lit la passion du Christ (Année A : Passion selon saint Matthieu ; Année B : saint Marc ; année C : saint Luc).

* *
Lundi, Mardi et Mercredi Saints

Du lundi saint au mercredi saint, les cérémonies n’ont pas dans l’Église catholique, de particularités. Néanmoins, la coutume s’est établie en France de célébrer la Messe Chrismale, (ici) autour de l’évêque ce jour-là.

* *
Jeudi Saint

Le Jeudi Saint, (ici) a normalement lieu, dans l’Église catholique, la Messe Chrismale. En France, elle est reportée au Mardi Saint pour des raisons pastorales (cf. ci-dessus)

Le soir a lieu une seconde messe, la Messe en mémoire de la Dernière Cène. C’est la dernière messe avant celle de la nuit de Pâques. Cette messe inaugure les trois Jours Saints (= le Triduum Pascal, à savoir le Vendredi, le Samedi et le Dimanche) qui célèbrent l’unique mystère du Christ mort et ressuscité pour notre salut.

Pendant cette messe, on fait mémoire du lavement des pieds que Jésus a accompli pour ses disciples.

* *
Vendredi Saint

Le Vendredi Saint, (ici), l’Église est en deuil, il n’y a pas de messe.

Traditionnellement dans l’après-midi il y a dans chaque paroisse un chemin de croix, puis le soir une action liturgique (lectures, avec le chant de la Passion selon saint Jean ; adoration de la Croix ; communion avec les hosties consacrées la veille).

* *
Samedi Saint

Le Samedi Saint, (ici) il n’y a pas non plus de messe.

Le soir, on procède à la Veillée Pascale (bénédiction du feu nouveau, de l’eau baptismale, annonce de la Résurrection), puis on célèbre la messe solennelle de la vigile pascale.


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]