[ Le Christ est notre seul Maître
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Le-Christ-est-notre-seul-Maitre

Le Christ est notre seul Maître

Homélie du 5e dimanche de Carême (Année C)

• Livre d’Isaïe 43,16-21
« Voici que je fais un monde nouveau :
il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? »

• Psaume Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6
« Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête ! »

• Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14
« À cause de lui, j’ai tout perdu ; je considère tout comme des balayures, en vue d’un seul avantage, le Christ »

• Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,1-11
« Je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

- lire l’intégralité des textes de ce jour




Voici que je fais un monde nouveau :
il germe déjà, ne le voyez-vous pas ?


En ces temps quelque peu tendus qui sont les nôtres, la liturgie à nouveau vient à notre secours : il faut que nous gardions sous nos yeux le monde nouveau que le Seigneur fait naître. Un monde nouveau dont le Christ est la Lumière [1].

Quel est ce monde nouveau ? Le monde où la Création abritera en son sein des hommes libres pour vivre la charité. Eux seuls seront habités de Lumière, et tout le travail du temps présent est un accouchement des enfants de Lumière contre lesquels les puissances des Ténèbres ne peuvent rien. Tous les hommes sont appelés à la Lumière, mais seuls seront élus ceux qui la recevront pour les guider sur le chemin de la Vie éternelle.

* *
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !


Un enfant de Lumière se reconnaît à ce qu’il s’émerveille, même au cœur des plus vifs combats. Que dis-je ? Surtout au cœur des plus vifs combats, puisque n’ouvre à la joie que ce dont nous avons été victorieux. Il y a donc dans ce psaume la saveur d’une victoire sur les puissances de mort grâce à DIEU vers qui le psalmiste lève les yeux.

Car enfin, voilà la force de l’homme religieux : il sait lever les yeux vers DIEU. Et si nous avions la grâce, la volonté, la liberté de reprendre chaque jour les psaumes, matin et soir, avec les Laudes et les Vêpres priées en famille, nous nous en rendrions vite compte. Les Psaumes sont les poèmes inspirés par DIEU à tous ceux qui lèvent librement les yeux vers Lui pour croiser son regard et trouver en Lui la Vie. La joie de la Vie [2].

* *
À cause de lui, j’ai tout perdu ;
Je considère tout comme des balayures,
en vue d’un seul avantage, le Christ


Pourquoi les ténèbres ne peuvent rien contre nous ? Parce que le Christ seul est notre richesse ! C’est cela qui nous rend immanipulables et qui énerve tellement les doctrines totalitaires : nous n’avons rien à perdre, là où eux ont tout à perdre. Leur pression ? L’argent et le sexe. Ils n’ont que ces deux mains pour agir [3] Leur force est celle du désespoir et du totalitarisme dès qu’ils sont au pouvoir. Comme le disait le député PS Jean-Pierre Michel : « Ce qui est juste, c’est ce que dit la loi, c’est tout ! Et la loi, elle ne se réfère pas à un ordre naturel, elle se réfère à un rapport de force à un moment donné. […] C’est le point de vue marxiste de la loi. Un point c’est tout. » ici. Point n’est le fonctionnement des hommes et des femmes libres dont la richesse est le Christ. Ceux-là vivent une véritable aventure qui les engendre à eux-mêmes et à la Vie. Ceux-là vivent pleinement et joyeusement. Et s’ils tombent, ils se relèvent et se remettent en marche. C’est tout autre chose que de défiler à moitié nu sur des chars en tapant sur des tambours et en soufflant dans des cornets à piston en lançant des slogans salaces. C’est là où se dévoile la misère de ce peuple à qui on ne propose rien d’autre que d’acheter du Coca-Cola et des consoles de jeu...

* *
Je ne te condamne pas. Va,
et désormais ne pèche plus


Mais nous savons, nous, que pour tous, le Christ est venu pour vaincre les ténèbres. C’est là notre assurance et notre paix. Dans un monde en guerre, les chrétiens sont les seuls à annoncer la miséricorde — étant entendu que dans les périodes de l’histoire où ils ont oublié cette mission, ils sont tombés dans les mêmes pièges totalitaires que n’importe qui ! Mais la force de l’Église est de savoir corriger le tir et de rappeler à l’ordre ses enfants quand ils s’égarent. C’est cela qui la rend unique, et donc sainte. Aucune autre institution n’est capable de cela, et c’est bien ce qui les enrage ! —. C’est là notre appel. Ne nous étonnons pas des combats que nous rencontrons. Attention au rêve qui voudrait croire que ”tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil” pour ne s’occuper que de sa petite vie égoïste. Cela vire vite au cauchemar.

Le Christ est notre vie. Lui seul. Et comme depuis le début avec Abraham, le mot d’ordre reste : "Quitte ta terre pour une terre que je te montrerai !" (Gn 12,1). Le chrétien sédentaire est un chrétien en danger de mort. Heureux les chrétiens qui partent à l’aventure pour annoncer le Christ ! Ceux-là seront appelés, en vérité, Fils de DIEU, car ils sauront ce qu’être libre veut dire.

Avec mon affection fraternelle,

+ Père Alain.


Notes

[1« La cité n’a pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune,car la gloire de Dieu l’illumine,et sa source de lumière, c’est l’Agneau. » (Ap 21,23) / « La nuit n’existera plus,ils n’auront plus besoin de la lumière d’une lampeni de la lumière du soleil,parce que le Seigneur Dieu les illuminera,et ils régneront pour les siècles des siècles. » (Ap 22,5)

[2Je pense ici au très beau titre d’un ouvrage de François Varillon : “Joie de vivre, joie de croire”

[3C’est par exemple le drame d’un Hugo Chavez : il a gouverné sur une terre d’une richesse impressionnante, il en a tiré beaucoup d’argent qu’il a redistribué (ce qui n’est déjà pas si mal), mais qu’a-t-il investi pour élever l’homme ? Pour le faire grandir ? Rien. Je connais plusieurs Vénézuéliens qui auraient voulu faire des études. La réponse du gouvernement ? Une enveloppe d’argent pour rester chez eux. Alors ils sont venus en France.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]