[ 2- Le Credo
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
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2- Le Credo

Éclairés par la Parole de Dieu qui vient d’être proclamée, les fidèles prennent conscience que leur rassemblement constitue celui du Corps du Christ.



LE CREDO

Éclairés par la Parole de Dieu qui vient d’être proclamée, les fidèles prennent conscience que leur rassemblement constitue celui du Corps du Christ.

Ce Corps n’a qu’une seule foi, comme il n’a qu’un seul Seigneur et ne procède que d’un seul baptême (Eph 4,5).

La foi n’est pas individuelle : elle est celle de tout le peuple, et de toutes les générations qui le composent. C’est pourquoi l’Église tient à cette formulation qui remonte au IVe siècle (Conciles de Nicée et de Constantinople), et qui a été reconnue par l’Église universelle.

Il existe deux autres formules :
- 1.- Le Credo appelé le «  Symbole des apôtres  ». «  Symbole  » parce qu’étymologiquement, il «  pose ensemble  » ceux qui le proclament (l’inverse, en grec, donne «  diabole  » ce qui «  pose en travers  » c’est-à-dire qui divise). Cette formule était primitivement celle de l’Église de Rome.
- 2.- le Credo baptismal, source des deux autres.

Étant donné l’importance du Credo de Nicée-Constantinople et la formulation précise qu’il donne des fondements de la foi ; compte tenu enfin que c’est autour de lui que s’est bâtie l’unité de la foi de l’Église au IVe siècle (certains de nos frères ont donné leur vie pour cela à l’époque), c’est lui qu’il faut choisir préférentiellement le dimanche.



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