[ Le Messie de G.-F. Haendel
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Le-Messie-de-G-F-Haendel

Le Messie de G.-F. Haendel

Il est bon, à l’occasion de Noël, et réentendre et de se laisser porter par le chant de l’Alléluia. Le célèbre Mormon Tabernacle Choir nous le donne a écouter à l’occasion de son traditionnel concert de Noël.



Le Messie (Messiah, HWV 56) est un oratorio composé en 1741 par Georg Friedrich Haendel. C’est une de ses œuvres les plus populaires avec les suites de danses Water Music et Music for the Royal Fireworks (Musique pour un feu d’artifice).

Le texte réfère principalement à la résurrection du Messie et à la rédemption qu’elle opère : l’œuvre fut écrite pour le temps de Pâques et jouée pour la première fois lors de cette fête. Cependant, il est devenu de tradition, depuis la mort du compositeur, de la jouer pendant le temps de l’Avent — les semaines qui précèdent la fête de Noël — plutôt que pendant le temps de Pâques. Ces concerts ne jouent souvent en fait que la première section du Messie, concernant l’Annonce de la venue du Christ et sa naissance, ainsi que le chœur de l’Alleluia.


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]