[ Le Samedi Saint
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Le-Samedi-Saint

Le Samedi Saint

Deuxième jour du Triduum Pascal : le Grand Samedi.



Ce jour est un jour sans liturgie : aucune Eucharistie, aucune liturgie de la Parole ne sont célébrées si ce n’est la Liturgie des Heures.

De même qu’après l’œuvre de la création, Dieu s’était reposé le 7ème jour, après l’épreuve de la Passion, Jésus, enseveli, repose à son tour.

Auprès de Lui, l’Église veille dans l’espérance. Elle fait également mémoire de sa descente aux enfers, de sa mystérieuse rencontre avec tous ceux qui, depuis les siècles, attendaient que s’ouvre la porte du ciel (cf. 1Pi 3,19-20 ; 4,6). Là où ne brillait plus la lumière de la vie, le Christ vient tout illuminer par sa présence divine :

« C’est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs. Le Seigneur s’est avancé vers eux, muni de la croix, l’arme de sa victoire. Lorsqu’il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s’écria vers tous les autres : "Mon Seigneur est avec nous tous !" Et le Christ répondit à Adam : "Et avec ton esprit". Il le prend par la main et le relève en disant : Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. »
(Homélie ancienne pour le Grand et Saint Samedi).

Le Samedi saint est une journée de silence, de prière et d’attente, mais elle laisse déjà pressentir la victoire toute proche, l’aurore d’un jour nouveau : «  Voici l’époux qui vient, allons à sa rencontre  ».


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]