[ Le prêtre et Internet
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Le-pretre-et-la-pastorale-dans-le

Le prêtre et Internet

Le prêtre et la pastorale dans le monde d’Internet : les nouveaux médias au service de la parole.

C’est le thème choisi par Benoît XVI pour la prochaine Journée Mondiale des Communications sociales, le 24 janvier 2010.

Un thème placé sous le signe de l’Année sacerdotale.



CITE DU VATICAN, 29 SEP 2009 (VIS). :

"Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique. Les nouveaux médias au service de la Parole", tel est le thème du message pour la prochaine Journée mondiale des communications sociales (24 janvier 2010, fête de saint François de Sales, patron des journalistes).

Le pape y invite les prêtres tout particulièrement, dans le cadre de l’année sacerdotale... à envisager les nouveaux médias comme une aide à leur ministère et au service de la Parole. Il les encourage aussi à relever le défi de la culture digitale...

* *

Utilisés correctement, ces médias nouveaux peuvent offrir aux prêtres et aux autres agents pastoraux une ressource en données difficile d’accès autrement, et faciliter certaines formes de collaboration et d’enrichissement de la communion, jusqu’ici impensables...

S’ils sont utilisés avec sagesse, avec l’aide d’experts de la communication, ces médias peuvent être un instrument efficace d’évangélisation authentique et de communion pour les prêtres.

* *

Dans une note, le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, mgr Claudio Celli, rappelle que la tâche principale du prêtre est d’annoncer la Parole de Dieu.
Le thème choisi les invite à considérer les nouveaux médias comme une ressource possible pour leur ministère au service de la Parole.
Il les encourage à relever les défis lancés par la nouvelle culture numérique.

En clair, pour le Vatican, les nouveaux médias peuvent constituer un outil efficace pour une évangélisation authentique et profonde.


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]