[ Le prêtre, l’homme de l’Eucharistie
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Le-pretre-l-homme-de-l-Eucharistie
    Le prêtre, l’homme de l’Eucharistie

Le prêtre, l’homme de l’Eucharistie

Quelques aspects de la vie du prêtre au cœur d’une communauté. Ce que peu de chrétiens, en général, soupçonnent…



* *
Comprendre

Toute la vie du prêtre s’enracine dans l’Eucharistie, c’est-à-dire dans la messe qu’il célèbre à l’autel au nom du Christ et de l’Église, faisant ainsi chaque jour mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus par qui nous vient le Salut. C’est à partir de l’autel que le prêtre offre sa vie en union avec le Christ, qu’il fait monter vers le Père la prière des baptisés et se met à leur service pour leur apporter la force de l’amour, de la foi et de l’espérance. Pour cela, matin et soir, il prie en leur nom Laudes et Vêpres ; médite la Parole de Dieu longuement afin qu’elle ouvre son cœur pour le faire serviteur de tous. Son autorité est celle d’un père pour ses enfants et consiste avant tout à être un fidèle disciple du Christ de qui il reçoit la lumière nécessaire pour exercer son ministère afin de transmettre la foi par son témoignage, ses enseignements et la vie des sacrements.

« L’existence sacerdotale doit avoir une forme eucharistique. Les paroles de l’institution doivent être pour nous non seulement une formule de consécration mais aussi une formule de vie. » (Jean-Paul II)

* *
À l’origine

Il n’y a qu’un seul prêtre : le Christ Jésus. Lui seul a su offrir au Père le véritable sacrifice qui consiste s’offrir soi-même à Dieu afin d’ouvrir le chemin de la Vie éternelle. Depuis, les prêtres offrent l’unique sacrifice du Christ afin d’en nourrir le peuple de Dieu en lui distribuant le Pain de Vie.

« Eucharistie ». Ce mot, issu du grec, signifie « rendre grâce », « remercier ». Au cours de l’Eucharistie — souvent appelée la “messe” —, le peuple « rend grâce » à Dieu pour la merveille du Salut que nous obtiennent le sacrifice du Christ en croix et sa résurrection.

* *
Différentes missions des prêtres

Les prêtres reçoivent des missions différentes. Un « curé » est un prêtre chargé de prendre soin d’une communauté paroissiale. Il peut être aidé d’un « vicaire », prêtre lui aussi. Un « évêque » est un prêtre chargé de la pastorale d’un diocèse tout entier. Quant au « pape », il est l’évêque de Rome, donc un prêtre ayant la charge de veiller sur toute l’Église à la suite de l’apôtre Pierre. Certains prêtres peuvent être religieux, d’autres non, mais quelle que soit leur mission, tous enracinent leur appel dans la célébration de l’Eucharistie.

* *
En pratique

Le prêtre est un baptisé à qui la charge de veiller sur la foi de ses frères et sœurs a été confiée. Il n’a pas la science infuse : il ne peut tout assurer de lui-même. Il a donc besoin de vous, de vos compétences, de votre avis et de votre charité. Rappelons-nous aussi que les prêtres répondent à une vocation qui est le fruit d’un appel du Christ qui retentit au cœur des communautés chrétiennes rayonnantes. La vie d’un prêtre est belle, pleine de sens et de joie. Elle est une aventure qui comble ceux qui y sont appelés : elle doit faire la joie des familles en lesquelles survient cet appel pour l’un de leurs garçons.


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]