[ Le problème de Zaché n'est pas qu'il était petit !
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Le-probleme-de-Zache-n-est-pas-qu
            Le problème de Zaché n’est pas qu’il était petit !

Le problème de Zaché n’est pas qu’il était petit !

Homélie du 31e dimanche ordinaire de l’année C (31 Octobre 2010)

<<< Sycomore de Zachée, à Jéricho

• Livre de la Sagesse 11,23-26.12,1-2
« Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu
pour qu’ils se détournent du mal,
et puissent croire en toi, Seigneur »

• Psaume 145(144),1-2.8-9.10-11.13.14
« Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés. »

• Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,11-12.2,1-2
« Frères, nous prions continuellement pour vous,
afin que notre Dieu vous donne d’accomplir
tout le bien que vous désirez »

• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10
« C’était quelqu’un de riche »

- lire l’intégralité des textes de ce jour



Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu
pour qu’ils se détournent du mal,
et puissent croire en toi, Seigneur

La question que j’ai envie de nous poser aujourd’hui est celle-ci, à la veille de la Toussaint et du jour de la Commémoration de tous nos frères et sœurs défunts : Croyons-nous vraiment que le Bon DIEU est Bon ?

« Oui Oui Oui », diront la plupart d’entre nous. Ah oui ? Alors si DIEU est Bon, c’est une Bonne Nouvelle, non ? Quand il nous arrive quelque chose de bon dans notre vie, nous avons besoin de le proclamer à tous et à chacun, à nos proches, à la boulangère, au médecin, au voisin, etc. : la venue d’un enfant, un travail (re)trouvé, un mariage, que sais-je ? L’homme est ainsi fait qu’il ne peut vivre quelque chose de beau sans avoir d’emblée besoin de la partager.

Question : quand-est-ce que nous avons proclamé que DIEU est bon la dernière fois, à nos proches, à la boulangère, au médecin, au voisin...

Pas plus tard qu’hier, samedi 30 octobre, au cours d’un entretien avec un jeune époux, nous faisions un peu le point sur les erreurs à ne pas commettre et surtout les aspects essentiels d’une communication nécessaire avec sa femme. À 35 ans, il ne cessait de me répéter qu’on n’apprenait pas tout ça aux garçons, que personne ne nous apprenait à communiquer, que s’il avait su, il n’aurait pas commis autant d’erreurs...

Eh bien, c’est la même chose pour la foi en un DIEU qui est Bon. Si je garde tout cela pour moi, qui va apprendre à nos proches comment DIEU s’approche pour nous reprendre, nous relever d’un comportement mal ajusté ou d’une direction de vie détournée ? Comment accueillir DIEU chez soi quand personne ne nous a appris à le chercher et à l’écouter ?

Dès lors, les vieux schémas idolâtres d’un dieu qui protège en écartant les épreuves, les maladies, les difficultés reviennent au galop, et on est forcément déçu... Avec la conclusion généralisée aujourd’hui : "Dieu n’existe pas !". Evidemment : ce dieu en question n’existe pas. Parce que DIEU est ailleurs, et que sa Bonté se révèle dans le soutien qu’il confère à celui qui, courageusement, affronte les épreuves de sa vie et grandit de les avoir franchies. Là, et là seulement, se découvre le DIEU Bon, le Bon DIEU.

Et encore une fois, c’est lorsque l’épreuve est traversée, l’étape dépassée, le seuil franchi qu’on grandit, et que germent la joie et la fête (>>>). On sait véritablement que DIEU est Bon quand la seule pensée de DIEU fait naître en nous la joie, une joie qui rayonne et qui fait envie.

C’est la joie de la foule, son enthousiasme, qui a donné envie à Zachée de voir Jésus, et de ce désir a pu naître la rencontre pour une vraie conversion.

* * Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]