[ Les Psaumes du Triduum Pascal
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Les-Psaumes-du-Triduum-Pascal

Les Psaumes du Triduum Pascal

Mise en œuvre des Psaumes du Triduum Pascal

Ce didacticiel tout simple est destiné à tous les animateurs qui cherchent une aide concrète pour mettre en œuvre le psaume du dimanche qui suit.

Pour apprendre à chanter un psaume, écouter le Tutoriel en bas de page. Bon travail !



Cette vidéo est conçue comme un didacticiel. Elle ne prétend pas à la perfection. Vous pouvez vous exercer à chanter le psaume en même temps que lui pour pouvoir le rechanter facilement le dimanche qui convient.

• Attention à bien garder le tempo, sans ralentir ni accélérer.
• La psalmodie demande une voix soutenue et sûre.
• Pour cela, pensez à bien prendre votre respiration et à appuyer votre phrasé sur la première syllabe de chaque verset.

* *
Psaume du Jeudi Saint

- Cette antienne est paisible. Jésus entre dans son sacrifice de façon déterminée : il s’agit de sauver les hommes. Moment difficile mais néanmoins essentiel, qui est la marque propre du seul amour véritablement sauveur : le don de soi.

— — —

* *
Psaume du Vendredi Saint

- Antienne paisible, sans panique. Le Salut est une remise de soi dans les mains du Père, Source de la Vie. Rien ne peut se vivre sans Lui. Mais à l’inverse, avec le Père, l’amour peut aller jusqu’au bout de lui-même et se découvrir fécond.

— — —


* *
1er Psaume de la Vigile pascale

- Psaume suivant la lecture de Gn 1. La résurrection du Christ est l’accomplissement du dessein divin inscrit dans la Création dès le commencement du monde.De la même manière qu’Il planait sur les eaux, l’Esprit Saint est maintenant Celui par qui la Résurrection est transmise à tout croyant par le Christ relevé d’entre les morts.
- Cette antienne se chante dans l’obscurité. Elle est un appel au réveil de l’Esprit déposé en nous par le Baptême et qui nous fait vivre de la Vie du Christ. Comme un cri à la fin.

— — —


* *
2e Psaume de la Vigile pascale

- Ce "Psaume" est tiré du livre de l’Exode. En dehors du Livre des Psaumes, on appelle ces poèmes des "Cantiques”.
- C’est un cri de joie ! Qui n’a jamais été coursé par un meurtrier a du mal à comprendre. En général, les chrétiens "bien pensants" s’offusquent de la violence de ce Cantique. Mais c’est oublier deux choses :
1. que la violence meurtrière se retourne toujours contre celui qui la procure, en toute justice. C’est cette justice immanente que chante le Cantique.
2. que se réjouir de la mort de l’ennemi, c’est savoir que moi-même, lorsque je donne la mort d’une manière ou d’une autre, la justice immanente me fera goûter la violence de mes propres propos.
Parce que Jésus n’a jamais proféré le mal, la violence n’a pas le pouvoir de se retourner contre Lui. Il est libre, et nous offre à notre tour d’abandonner la violence pour connaître la joie de la résurrection. C’est cette libération-là que nous chantons et qui était contenue dans l’épisode de la sortie d’Égypte.

- Techniquement : attention aux finales féminines. Bien prononcer les e-muets qui sont nombreux.

— — —


* *
3e Psaume de la Vigile pascale

- La résurrection est donnée comme une libération. Maintenant, à nous de venir puiser à cette source du Salut à nouveau ouverte par le Christ relevé d’entre les mort.
- Cette antienne est à chanter comme une invitation instante : ce n’est pas une "option", c’est une nécessité pour tout homme de venir à cette Source. Cet appel est aussi celui que nous aurons à relayer tout au long du temps pascal auprès de tous les hommes que le Seigneur met sur notre route.

— — —



Tutoriel pour apprendre à psalmodier

Quelques indications de base pour apprendre la technique de la psalmodie.


Documents joints

1 réaction

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]