[ Les auteurs de la Bible
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Les-auteurs-de-la-Bible

Les auteurs de la Bible

Les auteurs de la Bible sont nombreux et tous ne sont pas connus.



L’ANCIEN TESTAMENT


- Certains livres sont des recueils de traditions orales ou d’extraits d’archives nationales :

  • Les livres de Samuel et des Rois racontent l’histoire royale des royaumes de Juda et Israël selon une tradition plus “spirituelle” ;
  • les livres des Chroniques racontent la même histoire, mais avec le regard d’une autre tradition, en quelque sorte plus “administrative”.

- Certains livres ont été écrits par plusieurs auteurs.

  • La rédaction du Livre d’Isaïe, par exemple, s’étend de 740 520 av. J.-C. et on parle du “Premier”, du “Second” et du “Troisième” Isaïe). Plusieurs auteurs, mais se reconnaissant d’une seule et même école : celle du prophète Isaïe. Donc, d’une certaine manière, on peut dire qu’à travers ses disciples, le livre est tout entier inspiré à Isaïe.

- Un prophète comme Jérémie avait un secrétaire : Baruch.

- Des livres de Sagesse donnent explicitement le nom de leur auteur : Ben Sirac écrit le livre du Siracide ; Baruch écrit le livre de Baruch ; etc.

- D’autres livres encore n’ont pas le nom de l’auteur, mais celui du héros principal.

  • Ce sont par exemple les livres de Jonas, Ruth, Esther, Job, Tobit, etc. Ces livres ont pour objectif l’édification de leurs lecteurs. Ce sont souvent des fictions, mais dont l’intrigue est d’une véritable inspiration divine, digne de faire partie de la Bible comme Parole de DIEU.
  • Ce sont les livre d’Esdras, de Néhémie...
  • Ce sont tous les livres des “Petits Prophètes” : Osée, Amos, Michée, Joël, Abdias etc.

- La Bible enfin compte beaucoup de poèmes et de pièces lyriques.

  • Le livre poétique par excellence est le livre des Psaumes. Pour les mêmes raisons que pour le livre d’Isaïe, on dit qu’ils ont été écrits par le roi David. Mais certains psaumes remontent à l’Exil, 500 ans plus tard. Qu’importe : David est le père des psaumes qu’il chantait au nom du peuple d’Israël. Personne ne lui conteste cette paternité.
  • Un autre livre poétique, sans auteur, est le Cantique des cantiques qui célèbre la course amoureuse d’un roi (DIEU ?) et de sa belle (Israêl ?).

PETITE CHRONOLOGIE DE LA FORMATION DE L’ANCIEN TESTAMENT

in Atlas biblique pour tous, éd. Sequoïa, 1965 (épuisé)


LE NOUVEAU TESTAMENT


- Pour le Nouveau Testament, les auteurs sont en général connus. C’est pourquoi on parle de l’ « évangile selon saint Matthieu », ou « selon saint Marc », etc.

- La plupart des lettres sont signées par leur auteur. Ce sont les lettres de saint Paul, de saint Jean (qui a écrit aussi l’Apocalypse). Celles de saint Pierre, ou saint Jacques ne sont certainement pas de ces auteurs, mais s’inscrivent sous leur autorité et reprennent les points forts de leurs catéchèses.

La seule lettre dont on ne sache pas très bien qui l’a écrite est la Lettre de saint Paul aux Hébreux qui a la caractéristique intéressante de ne pas être une lettre (c’est une homélie) ; de ne pas être de saint Paul (on ne reconnaît pas son style) ; et de ne pas être adressée à des Hébreux (mais plutôt à des judéo-chrétiens)... Qu’importe ! C’est un écrit essentiel du Nouveau Testament !

in Atlas biblique pour tous, éd. Sequoïa, 1965 (épuisé)



info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]