[ Les rites de conclusion
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Les-rites-de-conclusion

Les rites de conclusion

La bénédiction de l’envoi exprime la présence intime du DIEU Père, Fils et Saint-Esprit dans le cœur des fidèles qui sont venus recevoir le Corps et le Sang du Christ en communion.



LA BENEDICTION ET L’ENVOI

Le signe de la Croix nous rappelle que les dons reçus au cours de cette eucharistie restent toujours les fruits de la Croix.

Pour les grandes solennités, elle est développée en trois invocations, auxquelles le peuple est invité, par trois fois, à répondre : «  Amen !  ».


« ALLEZ DANS LA PAIX DU CHRIST »

«  Ite missa est !  » proclamait le diacre à la fin de l’Eucharistie depuis le VIIe siècle, mais surtout pour renvoyer les catéchumènes avant la proclamation du credo depuis le IVe siècle. Littéralement, cela signifie : «  Allez ! C’est le congé (pour vous)  ».

Le mot missa désigne aussi le sacrifice eucharistique depuis le IVe siècle, et c’est par ce biais-là que l’on parle, depuis la naissance du français, de «  messe  » (approximativement depuis le XIVe siècle).


LE CHANT FINAL

Le chant final n’est pas obligatoire, mais il permet aux assemblées ferventes de laisser une dernière fois s’exprimer la joie et la louange pour le don qu’elles ont reçu.

La procession du prêtre et des enfants de chœur peut alors s’engager en direction de la grande porte : le peuple rejoint le monde à la suite de son Pasteur.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]