[ Nous sommes les témoins de la Résurrection
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Nous-sommes-les-temoins-de-la
        Nous sommes les témoins de la Résurrection

Nous sommes les témoins de la Résurrection

• Livre des Actes des Apôtres 3,13-15.17-19
« Le Chef des vivants...
Dieu l’a ressuscité d’entre les morts,
nous en sommes témoins. »

• Psaume 4,2.4.7.9
« Qui nous fera voir le bonheur ?
Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton Visage ! »

• Première lettre de saint Jean 2,1-5a
« En celui qui garde fidèlement sa parole,
l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection. »

• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,35-48
« C’est vous qui en êtes les témoins. »

- lire l’intégralité des textes de ce jour



Le Chef des vivants...
Dieu l’a ressuscité d’entre les morts,
nous en sommes témoins

Toute la liturgie de ce dimanche tourne autour des témoins que nous sommes devenus depuis la Résurrection du Christ. La seule chose que nous ayons à vivre ; a seule chose dont nous ayons à témoigner, c’est la Résurrection du Christ qui illumine notre vie.

Inutile de chercher à convaincre : il nous faut vivre de cette Résurrection. C’est là que nous sommes attendus. Tout le reste est superflu.

* *
Qui nous fera voir le bonheur ?
Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton Visage !

C’est là que le monde nous attend. Sans la Lumière que nous avons pour mission de lui apporter, il erre dans la ténèbre ! Il ne s’agit pas pour nous de faire triompher un parti, mais de rayonner.

Dès que le rayonnement disparaît, les gens détournent le regard, et c’est normal. Cela nous fait mal ? Cela devrait pour nous être l’indice que nous ne brillons pas assez, que nous ne prions pas assez, que la VIE de DIEU ne nous féconde pas suffisamment.

C’est pour cela que nous est donnée l’Écriture, et la liturgie. La liturgie est un moment où nous pouvons nous reposer, venir puiser au rayonnement qui attirera l’attention du monde, et lui permettra de choisir si, oui ou non, il veut suivre le Christ.

Mais à nous d’être entiers vis-à-vis de Lui. Dès que nous disons : Oui, mais ceci... Oui, mais cela..., nous nous établissons comme juges du Christ, nous cessons par là même de rayonner et nous passons à côté de notre mission.

* *
En celui qui garde fidèlement sa parole,
l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection

Que voulez-vous ? Nous sommes des ampoules, et non le générateur d’énergie. Une ampoule qui se prend pour le soleil est idiote. Or l’énergie qui ne vient QUE du Seigneur, c’est l’amour. Dès qu’on nous entraîne ailleurs, nous sommes repris par le monde et ses jeux de conflit, et nous devenons idiots.

On nous prend pour des illuminés ? Tant mieux !!! Que DIEU fasse de nous, non des “dévisseurs d’ampoules”, mais des “revisseurs d’ampoules” ! Et de cela, il faut garder le désir, absolument, pour conserver un regard d’espérance sur tous, et non se cataloguer pour un parti ou pour un autre.

* *
C’est vous qui en êtes les témoins

Dès lors, cette semaine, apprenons par cœur ce petit morceau de parole : « C’est vous qui êtes les témoins de la Résurrection, pour la conversion et le pardon des péchés. »

Pour cela, nous avons d’autant plus besoin de nous rassembler. Si nous croyons que nous brillons suffisamment en restant seul, nous sommes naïfs. L’Église est absolument nécessaire ; le rassemblement du dimanche, entre autres, est absolument nécessaire pour que rayonne la Lumière de la Résurrection dans le monde. Jusque dans notre façon d’aller voter aujourd’hui : je ne vote pas simplement en tant que “citoyen”, mais en tant que témoin de la Résurrection. Comment faire ? Avant l’aller voter, je prie pour que l’Esprit m’inspire. Et si je trouve cela dérisoire, c’est que je n’ai pas encore compris la mission qui est la mienne, ni la mission de l’Église.

Ensuite, peu importe qui accède ou non au pouvoir : notre seul Chef, c’est le Christ Ressuscité dont nous sommes, ensemble, les témoins pour porter la VIE là où l’Esprit nous inspirera. Tout le reste est vain.

Donc avançons-nous aujourd’hui pour recevoir dans la communion la VIE dont nous sommes les témoins, et rayonnons l’énergie de la Résurrection que Jésus a déposée en nous.

Avec mon affection fraternelle,

+ Père Alain


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]