[ Olivier Messiaen - L'ascension
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Olivier-Messiaen-L-ascension

Olivier Messiaen - L’ascension

L’Ascension (Quatre Méditations symphoniques) est le premier grand cycle pour orgue de Messiaen. La première version de L’Ascension fut composée en 1933 pour orchestre. Puis, l’année suivante, Messiaen transcrit trois des quatre mouvements pour orgue, écrivant un nouveau troisième mouvement : Transports de joie d’un âme devant la gloire du Christ qui est la sienne.

Voici donc les deux premiers mouvements (Olivier Latry, sur les grandes orgues de Notre Dame de Paris), suivi du radieux Transport de joie... (Mark Husey, Saint Peter’s Catholic Church, Columbia, en Caroline du Sud (USA).



L’écoute des œuvres d’Olivier Messiaen peut paraître difficile à une première écoute. Néanmoins, je ne saurais trop vous conseiller de persévérer pour entrer dans la méditation des mystères du Christ que ce musicien de génie a offert à l’Église du XXe siècle.

* *

1er Mouvement
Majesté du Christ demandant sa gloire a son Père



* *

2e Mouvement
Alleluias sereins d’une ame qui desire le ciel



* *

3e Mouvement
Transports de joie d’un âme devant la gloire du Christ qui est la sienne [1]


Notes

[1J’ai choisi cette interprétation parce que le musicien, Mark Husey, outre une très vivante interprétation, exprime un véritable bonheur à jouer sur un magnifique instrument de la Saint Peter’s Catholic Church, à Columbia, en Caroline du Sud (USA).

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]