[ Petit moyen simple pour un grand Carême 2015
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Petit-moyen-simple-pour-un-grand
      Petit moyen simple pour un grand Carême 2015

Petit moyen simple pour un grand Carême 2015

Et si nous profitions de ce Carême pour nous imprégner par la Parole de DIEU et nous laisser guider par elle ?



• S’appuyer sur la Parole de DIEU

Traditionnellement, le Carême est marqué par des exercice de jeûne, d’aumône et de prière. Mais plus que des "devoirs", ces exercices sont là pour manifester en chacun de nous la puissance libératrice du Seigneur en notre vie.

Je vous l’ai dit souvent : le Seigneur ne nous libère pas en écartant les obstacles de notre route, mais en nous fortifiant pour que nous puissions les franchir, et les ayant franchis, que nous connaissions la Joie de DIEU. Trop souvent pourtant, nous ne comptons que sur nos seules forces. Nous nous redisons quelles sont nos valeurs, et nous tentons, tant que faire se peut, de leur redonner un peu de "peps". Résultat : à la fin du Carême, on s’aperçoit que les bonnes intentions du début sont restées... de bonnes intentions. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas suffisamment laissé la Parole de DIEU nous habiter.

Alors je vous propose de nous accrocher à la Parole, pour faire l’expérience de l’énergie divine qu’elle décèle et met à notre disponibilité. Voici un petit papier à télécharger Recto-Verso, à plier en 3 dans le sens de la largeur, puis en 3 sur la longueur pour qu’il puisse tenir dans le Porte-Feuille.

PDF - 74.8 ko

* * *
• Comment utiliser cette feuille ?

Chaque jour, une parole à apprendre par cœur, dès le matin (pourquoi pas en famille ?). Et plusieurs fois dans la journée, la relire, la réapprendre pour qu’elle descende dans notre mémoire. Nous ferons alors ensemble l’expérience que cette Parole est vivante, qu’elle est une véritable richesse, une force formidable pour traverser ce Carême en union avec le Christ. Et qui sait, peut-être ces paroles seront utiles à ceux que nous rencontrerons ? Nous deviendrons alors des témoins de Jésus, grâce à sa Parole, humblement et joyeusement.

Je vous propose donc 6 séquences :
– 10 jours pour entendre le Seigneur nous appeler à ressaisir nos forces.
– 10 jours pour entendre le Seigneur nous encourager.
– 10 jours pour entendre le Seigneur nous consoler, car le chemin n’est pas facile.
– 10 jours pour entendre le Seigneur nous appeler à la confiance
– 7 jours pour vivre la Semaine Sainte en communion avec Jésus Sauveur
– 7 jours pour vivre la Semaine Pascale dans l’exultation de la Résurrection du Christ, prémice de notre propre Résurrection avec Lui.

À nous maintenant de faire cet exercice de mémoire, pour laisser la Parole s’inscrire dans notre chair et laisser le Seigneur agir en nous. Nul doute qu’elle sera d’un grand secours pour vivre les exercices de jeûne, d’aumône et de prière !

Je vous souhaite un joyeux Carême qui nous entraînera dans la Joie de Pâque !

Avec mon affection fraternelle,

Père Alain.


2 réactions


10 février 2016 09:54, par Julg

Bonjour Père, J’avais beaucoup apprécié votre proposition de "manger " la parole de Dieu que vous aviez proposé l’année dernière . C’était d’un grand soutien pour moi.Avez vous préparé une nouvelle feuille de paroles à apprendre par coeur chaque jour pour cette année ? Merci Bon carême Elisabeth Julg

- repondre message

  • 11 février 2016 10:52, par Père Alain Dumont

    Bonjour Madame,
    cette année, notre carême se fait à la lumière de l’année de la Miséricorde. Il y a toujours un petit livret, mais d’une autre nature, à la lumière de l’année de la miséricorde.
    Vous le trouverez en page d’accueil de notre site.
    Bon et saint Carême !

    -  répondre

 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]