[ Peut-on rire de tout ?
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Peut-on-rire-de-tout
        Peut-on rire de tout ?

Peut-on rire de tout ?

Très belle réflexion — comme toujours — du professeur Jean-Noël Dumont à propos d’un certain journal satirique français...

Peut-on rire de tout ? Les événements récents mettent cette question en lumière. Malgré les aspects subversifs du rire, la chronique en montre le conformisme :
- il est impossible de rire tous ensemble ou alors on est dans la propagande.
- Il est impossible de rire de tout ou alors on est dans le nihilisme.

Ce n’est pas le rire qui arrêtera le fanatisme, mais la foi.



-  Jean-Noël Dumont est philosophe et ancien professeur en classes préparatoires à Lyon, directeur du Collège Supérieur. Un as de la pédagogie au service de l’intelligence. Je suis un de ses nombreux fans !


1 réaction


28 février 2015 19:52, par Nicolas R

Le rire est seulement ciment d’une communauté ? Pourtant il apparaît que le rire, par sa vertu protectrice, permet aussi de donner la parole à la vérité en re-hiérachisant drastiquement la valeur des discours. La vérité, à la fois toujours difficile à exprimer du fait de sa nature mystérieuse et difficile à entendre du fait des exigences qu’elle induit, peut être à la fois déployée et entendue grâce au rire. Je peux toucher du doigt le mystère du sacrifice christique par ce dessin d’Auderset : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.tresorsonore.com/espacemembre/upload/download/a54860a2c09fda393408264bf57946d5_aa.jpg&imgrefurl=http://www.tresorsonore.com/fiche-14714.html&h=230&w=495&tbnid=UMvMfHHauFVUOM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=194&usg=__jC_V2S0OBMQPyMtlyPEJMyPcCDU=&docid=jMCgPOr9wdQG1M&sa=X&ei=BAzyVJDfB8Ksabu4gogI&ved=0CCQQ9QEwAA

Ici la litote qui crée le rire donne à voir quelque chose de l’ordre du sublime (l’infini de l’amour de Dieu exprimé dans le prosaïsme du sacrifice sur la croix engendre la démesure, le vertige propre au sublime). 
Et en même temps je peux écouter une critique qu’on me fait malgré mon orgueil en riant de mon travers.
Bref il semble que ces deux vertus du rire sont ignorées par Bergson du fait de la réduction du rire à la célèbre définition. 

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]