[ Pourquoi les prêtres ne se marient pas ?
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Pourquoi-les-pretres-ne-se-marient
      Pourquoi les prêtres ne se marient pas ?

Pourquoi les prêtres ne se marient pas ?

Rester célibataire ça bride les vocations, non ?

Et bien NON ! Au contraire, ça les renforce !

N’en déplaise aux français, le nombre des vocations augmente dans le monde. De plus en plus d’hommes vous offrent leur célibat pour être tout à tous, et être tout à DIEU.


- Pécheurs d’hommes... : La vidéo sur la vie et la mission du prêtre


Être prêtre = une vocation

La prêtrise n’est pas un métier, mais une vocation, un don total de soi-même.

C’est un appel qui vient de Jésus Lui-même, et il a prévenu que beaucoup ne comprendraient pas cet appel (Mt 19,11-12).

C’est un mode de participation au célibat de Jésus, qui a préféré ne pas fonder de famille pour pouvoir librement donner sa vie pour ses disciples.

Par ce mode de vie, le prêtre témoigne que Dieu est capable de combler pleinement quelqu’un, bien que l’homme soit naturellement fait pour vivre avec une femme. Il anticipe ainsi ce que nous serons dans la vie éternelle où l’on ne se marie pas puisque l’on vit dans la plénitude de l’union à Dieu.

Bien sûr, il y a dans des Églises autres que l’Église catholique des prêtres qui sont mariés ; mais elles respectent et encouragent aussi le célibat pour le Royaume pour les prêtres et les diacres qui le désirent, tous les moines et tous les évêques.

* *
Le célibat possède une grande valeur

Le célibat – le fait de ne pas être marié – a été l’état de vie d’un nombre incalculable d’hommes et de femmes au cours de l’histoire. Certains d’entre eux ont vécu ce célibat dans la vie religieuse, mais pas la plus grande partie. De nombreuses personnes ne se marient pas, soit par décision personnelle, soit à cause des circonstances de la vie. Leur condition n’est pas « anormale » pour autant. À proprement parler, il existe trois vocations dans la vie : religieuse, mariée et célibataire. Chacune possède sa valeur et doit être considérée avec respect.

* *
Un nombre grandissant de vocations dans le monde

Il y a un nombre grandissant de vocations religieuses aujourd’hui dans le monde – un fait qui peut étonner les français.

Si l’on regarde de près le genre de personnes, homme et femme, qui entrent dans la vie religieuse, on en trouve très peu qui grognent sur le fait de devoir passer seul le reste de leur vie. Ces gens auraient-ils un problème ? Ont-ils une mauvaise opinion du mariage ? Pas du tout. En fait, ils ont même souvent une plus haute opinion du mariage que de nombreuses personnes mariées : ils savent – ce qui n’est pas toujours le cas des mariés eux-mêmes – que l’Église Catholique insiste sur le fait que le mariage est un sacrement – donc une chose « sacrée » – au même titre que l’Eucharistie et le baptême.

Ils embrassent librement le célibat parce qu’ils veulent offrir leur amour « sans partage » à Dieu. Ils ont été touchés par une grâce particulière (= l’appel) et ils ont ressenti le besoin de tout laisser pour y répondre et se rendre complètement disponible. Dieu est un « Dieu jaloux » dit un psaume : il nous veut tout entier pour Lui. Les prêtres et les religieux lui appartiennent d’une façon spéciale et unique.

Ils suivent l’exemple de St Paul qui recommandait le célibat à tous ceux appelés à cette vocation, sans mépriser le mariage en aucune façon (1Co 7,8). Il ne s’agit pas de rabaisser la valeur du mariage, mais nous pouvons admirer ceux qui, tout en estimant la grande valeur de ce sacrement, choisissent volontairement de s’en priver afin de servir Dieu avec tout leur cœur et toute leur disponibilité.

* *
Le célibat dans la liberté

Souvenez-vous : c’est l’Eglise catholique qui a proclamé que le Christ avait élevé le mariage au rang de sacrement. Il est vrai que les prêtres catholiques latins ne peuvent pas se marier, mais personne n’est obligé de devenir prêtre !

Le mariage ne leur est pas “interdit“ en tant qu’être humain, mais en tant que prêtre. Tout catholique est libre de choisir la prêtrise dans le célibat, le mariage ou la vie solitaire, qui est aussi une forme de célibat. Mais personne n’est contraint au célibat.

* *

- Regarder l’excellente vidéo sur la vie et la mission du prêtre : {Pécheurs d’hommes...}


Source : catholique.org, extraits remis en page et pour une part remaniés.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]