[ Prendre sa croix
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Prendre-sa-croix

Prendre sa croix

Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire (23

Livre de Jérémie 20,7-9
« Il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. Je m’épuisais à le maîtriser, sans y réussir. »

Psaume 63(62),2.3-4.5-6.8-9
« Mon âme a soif de Toi ;
après toi languit ma chair »


Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,1-2
« Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,21-27
« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. »

- lire l’intégralité des textes de ce dimanche




« Prendre sa croix »


Que signifie « prendre sa croix » ? Supporter les aléas de l’existence : « C’est ma croix ! » ? Prendre son mal en patience ? Souffrir en ce monde pour ne plus souffrir dans l’autre ? La croix de Jésus ne fut-elle, dès lors, qu’un coup du sort que le Christ a enduré, suite de quoi la résurrection Lui a été accordée en guise de consolation ?

Si c’est cela, « prendre sa croix », alors je comprends que nos contemporains fuient le christianisme pour tenter de trouver quelques voies plus viriles, plus édifiantes, plus exaltantes. Car une telle interprétation victimaire des propos du Christ est proprement révoltante, voire blasphématoire tant elle présente un DIEU défiguré, aux antipodes radicales du DIEU qui enflamme le cœur de Jérémie ; du DIEU à qui saint Paul nous exhorte à offrir notre vie ; du DIEU, surtout, dont le Christ Jésus rayonne et resplendit.

Car en définitive, qu’est-ce que la Croix ? Dans quelques jours, le 14 septembre, nous allons célébrer la Croix Glorieuse. Un chant explicite remarquablement ce qu’est la Croix depuis que le Christ y a été pendu :


« Croix de Lumière
Croix Glorieuse
De Toi nous vient la Vie
De Toi nous vient la Paix
Car Tu es l’Arbre de Vie
dont le fruit
est la Vie Éternelle »


La Croix est l’étendard de la victoire de la Vie sur la mort. Elle est le flambeau que Jésus décide de planter dans les ténèbres. Là où il n’y a le néant, là où il n’y a plus d’espoir, là où règne le malheur, la Croix est l’affirmation solennelle que rien ne pourra séparer de son amour ceux qui ont foi dans le Christ Sauveur.

Seulement voilà : cette croix, à notre tour de la planter aujourd’hui, dans le monde qui est le nôtre. Prendre sa croix et suivre le Christ, cela signifie exactement ce que saint Paul nous dit : Offrir sa vie en sacrifice saint. Vouloir, avec et par le Christ, être des lumières dans ce monde de ténèbres.

Alors vous me direz : « comment faire ? C’est difficile ! » Au contraire : il n’y a rien de plus facile. Car il s’agit simplement, dans un premier temps, de faire ce que nos anciens ont tous appris : encadrer nos journée de prières. Le matin, les animaux se lèvent et vont manger. Marquer donc notre identité d’homme, et avant d’aller petit-déjeuner, prendre quelques minutes pour éveiller notre âme à la présence de DIEU. Lui offrir notre journée, telle qu’elle est, telle qu’elle sera ; en décidant de planter la Croix de Lumière chaque fois que ce sera nécessaire : un sourire ; un encouragement ; un pardon ; un geste gratuit ; un acte de générosité ; un secours porté à une âme en difficulté ; un engagement ; que sais-je ? Reprendre cette initiative à midi, et le soir. Toujours à l’aide de quelques instants de prière.

Et plus encore : vous vous mettez à votre table de travail ; ou vous êtes dans la vigne ou dans votre jardin ; ou au début d’une réunion, que sais-je ? Ou au début du repas : il ne s’agit pas de faire des bondieuseries, mais de faire en sorte que ce que vous allez vivre soit une étincelle de lumière divine dans le monde ! Pour participer au Salut du monde advenu en Christ ! Voilà la foi en acte.

Vous voyez : il ne s’agit pas d’accomplir un "devoir". Il s’agit de se préparer chaque matin à être des anges de lumière, c’est-à-dire des messagers de la Lumière du Christ. Et cela demande, comme avec Jérémie, d’être enflammé du désir de participer au Salut du monde, quotidiennement. Alors, lorsque nous venons le dimanche, nous avons vraiment de quoi offrir, car nous communions, comme dit saint Paul, aux souffrances du Christ, c’est-à-dire à la Croix du Christ. Cette Lumière que nous plantons dans le monde comme autant de flambeaux dans la nuit, ne vient pas de nous. Elle vient du Christ qui brille en nous, et par nous dans le monde. Nos anciens l’avaient bien compris, qui ont planté des croix partout dans les paysages... Ce n’était pas pour rien ! Pensez à faire une fois ou l’autre le parcours des croix de Mercurey : vous verrez. Elles sont comme autant de signes que DIEU a guidé la vie de ceux qui les ont plantées au milieu de la Création, et qui ont voulu nous laisser un message d’espérance.

Lorsque j’ai compris ça, alors la soif de DIEU grandit en moi. La soif de communier, la soif de scruter l’Écriture qui, toujours, me renvoie dans le monde non pas au nom des valeurs idéologiques de “liberté, égalité, fraternité", mais au nom du Salut de DIEU. Voilà ce que signifie prendre sa croix et suivre le Christ. Et à chaque fois que je saurai discerner la puissance que le Salut du Christ opère en moi et par moi, je connaîtrai une joie indicible qui donnera sens à ma vie de chrétien, dans l’Église ; mais qui surtout plantera un nouveau foyer de lumière dans un monde où les ténèbres sont dores et déjà vaincues. Et cette joie, nul ne saura me la ravir.

Il est temps maintenant de communier à la Croix du Christ dans l’Eucharistie pour repartir planter nos croix de Lumière dans le monde !

Avec mon affection fraternelle,

Père Alain.


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]