[ Les témoins sont une semence de vocations
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Prier-pour-les-vocations

Les témoins sont une semence de vocations

Homélie du 4e Dimanche de Pâques (2010)

• Actes des Apôtres 13,14.43-52
« J’ai fait de toi la lumière des nations
pour que, grâce à toi, le salut parvienne
jusqu’aux extrémités de la terre. »

• Psaume 100,2.3.5
« Servez le Seigneur dans l’allégresse ! »

• Apocalypse 7,9.14-17
« L’Agneau qui se tient au milieu du Trône
sera leur pasteur pour les conduire
vers les eaux de la source de vie. »

• Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,27-30
« Mes brebis écoutent ma voix ;
moi je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront ! »

- lire l’intégralité des textes de ce jour



J’ai fait de toi la lumière des nations
pour que, grâce à toi, le salut parvienne
jusqu’aux extrémités de la terre

Être chrétien ne signifie pas “faire son salut” individuel. Il ne s’agit pas de “se sauver”, mais de travailler au salut de l’autre, par amour. C’est sans doute là une différence majeure entre le christianisme et des autres religions, voire même des philosophies.

Il ne s’agit pas non plus de “sauver l’autre malgré lui”, de lui imposer une doctrine ou un mode de vie qui ne seraient, dans le fond, qu’extérieurs ; un cadre... ou des valeurs... Non, il s’agit d’autre chose.

Être chrétien consiste à témoigner d’un Autre dont non seulement il perçoit la présence, mais dont il aime écouter la voix, contempler la lumière et s’abandonner, à l’intérieur de lui-même. Une présence qui l’habite, le libère de cette solitude existentielle dont les hommes ont tellement peur ; ce qui lui permet de devenir une « lumière parmi les nations ». Le chrétien n’est pas autre chose qu’un témoin joyeux d’un DIEU qui le fait advenir à lui-même et lui donne d’être en vérité au milieu des siens.

Il ne s’agit pas seulement de sincérité, mais de vérité. La sincérité n’a pas de consistance : elle n’est que l’émoi d’une conviction défendue avec foi. La vérité, elle, est ailleurs : elle est dans l’expérience personnelle d’une rencontre qui change toute la vie. Une expérience d’amour, où l’on se sait entendu, où l’on se sait choisi, où l’on se sait connu et reconnu.

* *
Servez le Seigneur dans l’allégresse !

De cette expérience naît la joie. STOP AUX CHRÉTIENS TRISTES ! Stop à la mélancolie et à la nostalgie !

Les plus beaux chrétiens que je rencontre sont ceux qui, ayant traversé des épreuves indicibles, ont choisi de garder le sourire et de continuer à donner la vie. MERCI à eux ! MERCI pour leur témoignage sans prix ! MERCI pour cette vie livrée qui n’a pas renoncé à féconder celle des autres, de tous les autres.

Ceux-là sont les plus grands serviteurs de DIEU, et ils seront accueillis avec un respect et une joie infinis dans les demeures éternelles du Père. Les anges, dans l’admiration, les applaudiront ; et les saints les serreront contre eux comme leurs frères et sœurs les plus précieux. Une explosion de lumière, de bonheur et d’action de grâce !

* *
L’Agneau qui se tient au milieu du Trône
sera leur pasteur pour les conduire
vers les eaux de la source de vie

En cela, notre témoignage ne fait que suivre celui de l’Agneau pascal, c’est-à-dire le Christ qui, lui, est le Témoin par excellence : à travers Lui, DIEU, le Père, est transparent. « Qui me voit, voit le Père », disait Jésus à Philippe. Il faudrait qu’il en soit de même pour nous.

Mais pour cela, arrêter de ne regarder que la pointe de nos chaussures à force de courir, et lever plus régulièrement les yeux vers le Ciel. Sans quoi, comment verrons-nous l’Agneau ? Comment verrons-nous la lumière ?

Croyez-moi : nos enfants attendent des parents qui lèvent un peu plus les yeux au ciel, non pas pour « être dans la lune », mais pour garder cette espérance rivée au cœur qui nous fait être solides pour le monde : à la fois enracinés en terre, et les mains élevées au ciel.

* *
Mes brebis écoutent ma voix ;
moi je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront !

Tout est là : écouter la voix de celui qui nous précède et nous connaît, pour nous mener avec Lui jusqu’aux sources de la Vie Éternelle.

La Vie Éternelle ? Une vie qui a découvert, qui a choisi l’essentiel : l’amour. Et qui a abandonné tout le reste.

LÀ EST LA VÉRITÉ, et non dans les idées que nous défendons pour refaire le monde.
LÀ SONT LES VRAIS TÉMOINS que nos enfants attendent : dans l’amour qui habite tous nos actes, toutes nos paroles et qui leur confère leur perfection véritable.

Écouter la voix du vrai Berger est le seul chemin de “sortie de crise”. C’est simple, vivifiant et terriblement efficace. Tous ceux qui ont fait ce choix sont là pour témoigner de cette vérité, de LA Vérité.

Une fois cela compris, et adopté, inutile de se demander comment resurgiront les vocations dans l’Église, que ce soit pour le sacerdoce, pour la vie religieuse ou pour le mariage chrétien. Si nous sommes des TÉMOINS humbles et vrais, avec des paroles fortes et des actes en cohérence avec nos paroles, nos communautés n’ont pas à craindre de mourir. Les vocations germeront en masse ! Tout le reste est vain.

* *

Alors commençons aujourd’hui : le repas de midi, ce dimanche, pourrait être l’occasion pour les conjoints de se dire mutuellement la foi, l’espérance qui les animent ; pour les parents de parler avec leurs enfants de l’amour qui illumine leur vie ; pour les chrétiens de tout bord d’aller un peu plus loin que les vaines paroles, ou que le commentaire des dernières nouvelles télévisées qui seront toujours, elles, sans espérance.

Et puis, cela pourrait être notre effort pour toute la semaine : être des témoins décidés et joyeux d’une vérité simple et lumineuse, partout où le Seigneur nous enverra. Partout, la lumière de l’Agneau brille. Il suffit qu’un chrétien soit présent : l’Agneau, dans son cœur, brillera dans son regard, et le monde sera plus beau.

Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité,
Alléluia !

Bonne et sainte semaine à tous,

+ Père Alain


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]