[ Proclamer aujourd'hui la Venue du Seigneur ?
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Proclamer-aujourd-hui-la-Venue-du
        Proclamer aujourd’hui la Venue du Seigneur ?

Proclamer aujourd’hui la Venue du Seigneur ?

Homélie du 2e dimanche de l’Avent (Année B)

Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11
« Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. »

Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14
« J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? »

Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 3,8-14
« Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,1-8
« Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. »

- lire l’intégralité des textes de ce dimanche





Il y a un texte qui me vient en plus de ceux que la liturgie nous fait entendre aujourd’hui :

« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ?
Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ?
Comment entendre si personne ne proclame ?
Car la foi naît de ce que l’on entend ;
et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. »
(Romains 10,14.17)

Vous entendez ? "La foi vient de ce que l’on entend". Depuis quelques années, DIEU merci, nous revenons aux sources de la foi. Nous redécouvrons l’Écriture. Nous redécouvrons la richesse de la liturgie. Et nous redécouvrons l’importance de la formation chrétienne ; une formation qui ne soit pas seulement morale, mais une véritable connaissance qui concerne à la fois le cerveau, le cœur et le corps. Une connaissance globale qui amène à la joie, parce qu’elle donne le courage de vivre.

Aujourd’hui, dans une France qui renie ses racine, qui interdit par décret de justice que des crèches soient exposées publiquement, où est la joie de vivre ? Les Français sont les champions de la prise d’antidépresseurs ! 38% des jeunes, en particulier les cadres, s’expatrient quasi-définitivement pour échapper à la morosité française et puiser leur énergie au souffle des autres cultures qui, elles, n’ont pas renié leurs racines. Ça ne veut pas dire que tout est rose ailleurs, mais il y a au moins une énergie qui donne envie de vivre, et qui ne rayonne plus dans cette France qui impose à tous ses citoyens de professer un athéisme aussi tyrannique que suicidaire.

Or nos jeunes ont besoin de joie ! Ils ont besoin de courage ! Il ont besoin de trouver des raisons de vivre ! Et là, c’est de foi qu’il est question. La Bible n’est pas la Charia ! Être dans un pays chrétien ne signifie pas faire allégeance à l’Église contre l’État ! Saint Paul le dit très clairement : le chrétien obéit aux lois du pays auquel il appartient ; il participe à la croissance et à la paix de la nation qui l’abrite. Seulement il y a une chose que la loi ne peut pas donner : c’est la foi ! On ne légifère pas sur la foi, ni sur la joie, qui procèdent d’une autre dynamique.

Et cette dynamique, c’est la parole. Non pas n’importe quelle parole, mais la parole du témoignage. Un témoignage qui passe de génération en génération — c’est le cœur de toute la Bible ! Et c’est le cœur de toute l’histoire de l’Église ! —. Un témoignage qui impose le respect des jeunes vis-à-vis de leurs parents. Des jeunes qui n’attendent que ça : de parler le plus tôt possible avec leurs parents des questions de la vie, de la mort, de la joie, de la justice... et même de DIEU : pourquoi DIEU n’agit pas comme je voudrais qu’il agisse ? Ça sert à quoi de croire ? Est-ce que ne pas croire, ça rend plus heureux ? Est-ce que ça rend plus libre ? Etc. Etc.

Autant de question auxquelles, malheureusement aujourd’hui, les parents ne savent que répondre. Parce que vos derniers fichiers téléchargés concernant la foi datent de l’époque où vous aviez 11 ans, et aujourd’hui, votre système d’ordinateur de 30, 40 ou 50 ans ne permet plus de les lire !!! Vous n’avez pas fait de mise à jour, et du coup, faute de réponse, les jeunes vont visiter d’autres systèmes... Pas meilleurs, mais au moins qui fonctionnent. Pour aller où ? On sait pas ! On "progresse", avec la certitude que le progrès va toujours vers quelque chose de "meilleur", et que tout ce qui n’est pas pour le progrès est ringard... Sauf que quand on en est là, on va de pire en pire — parce que rarement, le progrès offre du meilleur ; et quand c’est le cas, il faut le payer très cher ! —, et il semble au bout du compte qu’il n’y ait plus qu’une seule solution : prendre des antidépresseurs ! Vive la France ! Sauf qu’un autre chemin existe. Ouf !

Alors Bonne Nouvelle ! Pour tous ceux qui voudraient remettre leur foi au goût de leur âge, avec des mots d’adultes, des mots de foi et d’espérance, commence en janvier le Parcours Alpha ! C’est la manière dont la paroisse veut répondre à l’appel qui est lancé aujourd’hui par la liturgie, eh bien : en 10 soirées, allant de 20h30 à 22h00, où on vous sert le repas, où l’on écoute un enseignement de 30mn après quoi on prend le temps de partager dans la bienveillance tout ce que chacun porte en lui. En 10 soirées, donc, vous uploadez le disque dur de votre foi, vous bazardez vos antidépresseurs et vous avez la banane ! D’autant que vous pouvez aussi venir avec des amis !

Alors voilà : à nous de prendre le relai de Jean-le-Baptiste. Pour nous, et pour nos enfants ! Le jeu en vaut la chandelle !

Avec mon affection fraternelle,

Père Alain


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]