[ Qu'est-ce qu'une paroisse ?
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Qu-est-ce-qu-une-paroisse
    Qu’est-ce qu’une paroisse ?

Qu’est-ce qu’une paroisse ?

La paroisse désigne à la fois un territoire et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale.



Que veut dire « paroisse » ?

Le mot paroisse provient du latin parochia utilisé par les premières communautés chrétiennes pour désigner le territoire d’une cité épiscopale, c’est-à-dire où réside l’évêque. Au Ve siècle, il est déjà très proche de son sens actuel puisqu’il s’applique aux territoires et communautés existant, désormais, en dehors du siège épiscopal.

L’église paroissiale est le lieu de rassemblement de la communauté devant laquelle le pasteur et toute l’assemblée célèbrent le Seigneur à travers différentes cérémonies telles que la messe dominicale.


Comment fonctionne une paroisse ?

À chaque paroisse est affecté, lorsque cela est possible, un prêtre qui porte le titre de curé de la paroisse. Ce nom signifie « chargé du soin des âmes » (du latin : curatus animarum).

Sous l’autorité directe de son évêque, dont il est le délégué, c’est le pasteur de la paroisse.

Un curé peut être, selon la taille ou la population de la paroisse, assisté par un ou plusieurs prêtres appelés vicaires. Sur la Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise, il n’y a pas de vicaire.

Le curé travaille en collaboration étroite avec une équipe de laïcs qui constituent, autour de lui, l’Équipe d’Animation Pastorale.

Un curé n’est rien sans la communauté paroissiale à laquelle il appartient. On appelle les paroissiens qui ne sont pas prêtre les fidèles laïcs , ou tout simplement les laïcs .

Un prêtre n’est pas payé par l’État. Il reçoit des indemnités mensuelles grâce à la générosité de la communauté paroissiale dont il a la charge. Les finances de la paroisse sont administrées par un Conseil Économique chargé de comptabiliser les quêtes, les différentes rémunérations à l’occasion de la célébration des sacrements et de la générosité de tout donateur.


Quelle est la mission d’une paroisse ?

La paroisse a pour mission de rassembler la communauté chrétienne qui habite sur son territoire.

Elle le fait par la célébration des messes et prières communes, ainsi que par la célébration des autres sacrements (confession, baptêmes, confirmations, mariages, onction des malades). L’organisation de ces manifestations et la présence à de multiples réalités de la paroisse remplissent l’emploi du temps du curé et des paroissiens bénévoles qui travaillent avec lui.

À travers toute une pédagogie d’enseignement et d’expérience religieuse (la catéchèse ), les paroissiens et en particulier les enfants sont initiés aux mystères de la religion chrétienne.

Des laïcs bénévoles soulagent le clergé de diverses tâches matérielles telles que l’entretien de l’église et la préparation des cérémonies ;

Pour les cérémonies dans l’église, en particulier la messe dominicale, le curé est assisté par les enfants de chœur, ou servants de messe, jeunes garçons de la paroisse volontaires pour assumer ce rôle. De nombreuses vocations de prêtres sont révélées dans ce cadre.

Grâce à toute cette organisation, la paroisse ouvre ses portes à toute personne qui lui demande un service : la célébration des sacrements, la formation des chrétiens, l’aide aux plus pauvres, etc.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]