[ Qui est responsable ? La société technicienne
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Qui-est-responsable-La-societe
      Qui est responsable ? La société technicienne

Qui est responsable ? La société technicienne

Propos de Jacques Ellul sur la société technicienne

Philosophe et sociologue, Jacques Ellul explique de manière simple et lumineuse comment la technologie n’est jamais “neutre” : elle est impliquée dans tous les aspects des relations sociales, et elle fait payer très cher les services qu’elle semble rendre.



Jacques Ellul (1912 - 1994) est un professeur d’histoire du droit, sociologue et théologien protestant français. Il est surtout connu comme penseur de la technique et de l’aliénation.

Fervent lecteur de Marx et théoricien de la révolution, il ne voit cependant dans le marxisme qu’une « pensée fossilisée » récupérée par la bourgeoisie pour imposer ses révolutions. Raison pour laquelle il sera méprisé — et donc immanquablement délaissé par les médias de l’époque — par Sartre, chef de l’intelligentsia bourgeoise communiste de l’après-guerre.

Converti au protestantisme à 18 ans, il s’est par ailleurs livré à une critique sévère du christianisme, au point qu’il se désignait lui-même comme anarchiste chrétien.

Ci-dessous un interview en 5 parties de Jacques Ellul sur l’impact de la technique sur la vie de nos sociétés. Toujours très instructif et très clair, comme savait l’être Jacques Ellul.

* * *

* * *

* * *

* * *

* * *

* * *


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]