[ Rêves brisés
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Reves-brises

Rêves brisés

Lettre de l’archevêque maronite de Damas (Syrie), Mgr Samir Nassar.

Pour donner suite à la lecture de cette lettre, le Père Alain propose à toute la communauté de Saint-Symphorien de s’investir dans un projet concret d’accueil d’une famille en exil.



Aujourd’hui, les chrétiens s’unissent pour lutter contre Daech et assurer la survie de leurs communautés. La découverte de crucifiés sur la porte des églises en février dernier a précipité l’enrôlement de centaines de jeunes chrétiens de Syrie dans les milices d’autodéfense. D’autres, à bout de force, préfèrent quitter un pays qui ne les laisse plus envisager d’avenir pour eux ou pour leur famille.

* * *

Je propose que la Communauté de Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise se mobilise pour accueillir fraternellement au moins l’une de ces familles pour lui permettre de reprendre souffle. Patrice et Priscille FAYET ont accepté de superviser le projet.

Quoi faire et comment le faire, nous ne le savons pas encore. D’ici la fin du mois, nous réunirons ceux que touche ce projet et sont prêt à lui donner forme, appuyés sur la prière et les moindres mains de la communauté.

- Ce projet coûtera sans doute de l’argent : merci à ceux qui pourront faire des dons spécifiques pour mener à bien cet accueil.
- Il demandera des bras : merci à tous ceux qui pourront offrir leur énergie pour faire en sorte que cette famille soit accueillie dans de bonnes conditions.
- Il demandera du temps, car il ne s’agit pas seulement d’offrir un toit, mais d’entourer cette famille pour qu’elle ne se sente ni seule, ni démunie alors même qu’elle vivra un déracinement total.
- Il demandera de l’attention et de la délicatesse pour ne pas écraser cette famille de notre générosité.
- Il demandera d’être ouvert à leur amitié, car nous avons au moins autant à donner qu’à recevoir de leur part.

Ce projet est une aventure, mais nécessaire en ce monde où l’Église a besoin, plus que jamais, de redécouvrir une fraternité concrète et lumineuse.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, quel que soit ce qu’elles ont à offrir : temps, main d’œuvre, compétences ou ressources financières.

Contact est pris avec l’AED et avec l’Œuvre d’Orient pour avis et conseils.

Que le Seigneur soit notre Lumière.

Père Alain


Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]