[ Toussaint
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Toussaint

Toussaint

L’homélie du père Fernandes pour la Toussaint

- lire l’intégralité des textes de ce jour




L’évangile des Béatitudes, un texte qui parle du Bonheur pour définir ce que c’est que la sainteté. La sainteté n’a pas pour synonyme le mot « perfection ». Sinon seul le Christ pourrait y prétendre. Le Saint n’est pas parfait mais bienheureux, c’est-à-dire dans le bonheur éternel. Le Saint est un « vivant » !

Des saints, des vivants : il y à ceux du calendrier et aussi tout ceux qui sont au paradis ; il y en à dans chacune de nos familles, dans chaque cimetière, car le Sauveur du monde ne peut qu’avoir accueilli tous nos ancêtres, même les anonymes.

Nous recherchons tous le bonheur et notre drame c’est qu’il est toujours éphémère ; si seulement il pouvait durer toujours ! et nous croyons que cela sera vrai dans le Royaume des Cieux. Reste maintenant à nous convaincre que ce bonheur promis est à notre portée et possible dès maintenant. Les Béatitudes portent sur des choses simples : « Heureux ceux qui pleurent » sauf si nous n’avons jamais pleuré, nous sommes tous concernés. Nous ne sommes pas heureux de pleurer, mais parce que quelqu’un est là pour nous consoler. La sainteté, c’est savoir reconnaître la place de Jésus-Christ dans notre vie : il est le saint qui nous console, qui nous donne le royaume des cieux, qui rassasie, etc …

La preuve que le Royaume des Cieux est déjà là, c’est que nous participons déjà au banquet que Dieu donne pour ses enfants, lorsque nous communions à la messe. Dans notre vie qui passe, la messe nous permet de voir ce qui se passe éternellement auprès de Dieu, c’est une fenêtre qui s’ouvre sur le ciel et nous voyons ce qui nous attend.

Dieu réalise parfaitement ce qui nous manque et, en nous laissant faire, nous devenons les saints qu’il nous appelle à être.

Ensemble communions donc au Corps du Ressuscité dont la vie nous fait vivre ; Il est le Saint des saints. Amen.

+ Père Rémy Fernandes


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]