[ Un pape prophète
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Un-pape-prophete-pour-notre-temps

Un pape prophète

De quelques réflexions que m’inspire le Pape François…



Mercredi soir, comme tout catholique, j’ai attendu fébrilement la présentation du nouveau Pape que le Seigneur donnait à son Église en prière. À l’annonce du Cardinal Tauran, j’ai d’abord été un peu surpris, puis séduit au tout premier mot prononcé par le « Pape François », comme il désire que nous l’appelions, sans lui attribuer de chiffre particulier : « Bonsoir ! »

« Bonsoir ! »

Ce « bonsoir » avait la saveur d’une visite simple, comme s’il s’invitait chez chacun d’entre nous. La chaleur de son propos spontané, sans message programmatif particulier, sa demande qu’on prie pour lui avant qu’il ne nous donne sa bénédiction pontificale nous l’a présenté comme un véritable frère au service de notre sainteté, dans une démarche tout simplement charismatique.

François

Le nom que le Seigneur lui a inspiré de prendre est à lui seul tout un programme qu’il offre à l’Église. D’abord parce que c’est un nom pluriel : François dit à la fois Saint François d’Assise, mais aussi Saint François-Xavier et la Petite Thérèse. Ce qui signifie au moins quatre choses :

- 1. Le seul fait qu’un jésuite, habillé en dominicain [1] se mette sous le patronage d’un franciscain en tant qu’évêque de Rome est une annonce qu’il rassemble en sa personne tout ce qui fait la richesse et la variété des vocations dans l’Église.

- 2. Le désir de mettre l’Église tout entière sous l’égide de la vie de Saint François d’Assise, c’est-à-dire la Louange dans l’humilité par l’exemple de son pasteur. C’est le meilleur moyen pour qu’une famille grandisse vite et bien.

- 3. Le désir de mettre l’Église dans un grand mouvement évangélisateur.
• Saint François d’Assise courrait par les rues italiennes en criant : « L’Amour n’est pas aimé ! L’Amour n’est pas aimé ! ».
• Saint François-Xavier quant à lui est parti jusqu’en Extrême Orient pour y annoncer le Christ, et l’on sait que Rome regarde avec une attention particulière cette région du monde en train de devenir peu à peu chrétienne. De l’Amérique latine à l’Extrême Orient, toute la planète se trouve prise sous un seul regard paternel.
• Enfin, saint François d’Assise était le modèle de la Petite Thérèse, patronne des missions : « J’admire et j’envie l’humilité de St François d’Assise et je me sens la vocation de l’imiter », écrit-elle dans Histoire d’une âme.

- 4. D’autre part, saint François d’Assise et saint François Xavier se sont présentés en face des hauts dignitaires de pays lointains et les ont séduits par l’humble lumière qui émanait de leur vie intérieure. Il n’y eut pas de joute verbale, pas de jeu d’influence : en les regardant vivre, on se disait qu’ils portaient la vérité.

Or ce dernier point me paraît être capital pour répondre à la déchristianisation de l’Europe. Encore pouvait-on s’opposer aux propos de Benoît XVI en le prenant de haut, en bataillant avec lui sur les arguments de la raison. Mais devant un homme humble qui transpire la vérité dans l’humilité, que voulez-vous rétorquer ? C’est comme se présenter devant Jésus à la crèche : si Dieu est un vieux juge barbu à la sentence facile, vous pouvez toujours vous révolter au nom de votre liberté. Mais devant Jésus à la crèche, que voulez-vous vous révolter ?!?

C’est la même chose qui est offert à vivre à l’intelligentsia européenne, et particulièrement française [2] : Michel Onfray ne pourra plus rien dire en face de cet homme, pas plus que Mr. Hollande ne pourra faire de blagues déplacées ou que Charli-hebdo ne pourra faire de caricature vindicative sans se désavouer aux yeux de leurs propres auditoires. Car devant l’humilité en acte, on ne vocifère plus. On ne peut que se retirer en silence ou s’incliner.

Un Prophète

Ce pape est vraiment celui qu’il fallait pour notre temps. L’Esprit Saint a encore soufflé et, pour ainsi dire, nous a tous « soufflés » en nous offrant une magnifique surprise au soir de ce mercredi 13 mars 2013. Comment ne pas avoir foi quand tant de signes nous sont donnés d’une Église portée par la Sagesse de ces cardinaux qui, décidément, sont loin d’être les pantins d’une institution bureaucrate. Là encore, l’Église est un modèle pour ces institutions nationales et européennes glaciales autant que givrées qui se gaussent de leur fonctionnement anonyme et sans vie, porteuses de mort. Un athée travaillant dans une structure d’Église disait il y a quelques mois : « Vous avez 200 ans d’avance sur le reste du monde. C’est la raison pour laquelle le monde ne peut pas comprendre. »

Le monde ne comprenait pas saint François d’Assise, pas plus que saint François-Xavier n’était tellement entendu ; quant à la Petite Thérèse, elle n’a « rien fait » à la manière du monde, mais elle travaille encore aujourd’hui à donner le courage à des milliers de missionnaires pour qu’ils annoncent sans crainte le Nom de Jésus au monde.

Alors, en quelques minutes sur la logia de la Basilique Saint Pierre, en quelques mots, ce pape est déjà manifesté comme un Prophète pour notre temps. L’Église est décidément bien vivante, une belle Dame porteuse de la Sagesse d’un DIEU qui ne se lasse jamais de vouloir sauver les hommes et leur ouvrir le chemin de la louange. Ne perdons jamais courage, même en situation de guerre : DIEU est là qui veillera sur nous par son Église. Raison de plus pour nous préparer activement à célébrer Pâques dans une joie sans complexe et tout entière illuminée par la Résurrection de son Christ !

+ Père Alain


Bonus : une très belle photo rassemblant les trois derniers papes à l’apoque de Jean-Paul II :


Notes

[1Les papes s’habillent en blanc depuis Pie V qui avait demandé de pouvoir garder son habit de dominicain tout en étant pape.

[2Tiens… « François » signifie « français », comme si le pape voulait parler plus particulièrement à ce peuple franchouillard un peu trop sûr de lui-même à la face des autres nations, mais porteur d’une vocation particulière en leur sein…

2 réactions

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse d'Autun

Pastorale du Tourisme du diocèse d'Autun

RCF Parabole

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

Suivre le Pape François avec L'Osservatore Romano

Zenit, le monde de Rome


(|non)]