[ Une Famille Unique qui fait chaque famille unique
Paroisse Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise
http://saintsymphorien.net/Une-Famille-Unique-qui-fait-chaque
        Une Famille Unique qui fait chaque famille unique

Une Famille Unique qui fait chaque famille unique

Homélie du Dimanche de la Sainte Famille (30 décembre 2012)

• Premier livre de Samuel 1,20-22.24-28
« Je l’ai demandé au Seigneur. »

• Psaume Psaume 84(83),3.4.5-6.9-10
« Mon âme s’épuise à désirer
les parvis du Seigneur »

• Première lettre de saint Jean 3,1-2.21-24
« Il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. »

• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,41-52
« C’est chez mon Père que je dois être. »

- lire l’intégralité des textes de ce jour




Je l’ai demandé au Seigneur


Qu’est-ce qui fait que la “Sainte famille” est Sainte ? Et hop ! Il faut encore repartir en guerre contre les poncifs habituels qui ont décidément la vie dure. La Sainteté n’est pas la perfection morale. Laissons cette sainteté-là aux moralistes, à Emmanuel Kant, Luc Ferry et André Comte-Sponville et consort. Ils veulent édifier une “spiritualité laïque”, mais la seule chose qu’ils réussiront à penser, c’est une morale administrative sans âme uniquement basée sur le “il faut” imposé par la “raison”.

La Sainteté n’est pas non plus une idéologie qui, à nouveau, n’est jamais qu’un principe anonyme et irresponsable qui confine l’homme dans un “devoir”, un “impératif” ennuyeux et modélisant [1]. Vous imaginez la “Sainte famille” version Staline ou Kim Jong-il ? Ce serait une famille sans volonté, sans but, faisant simplement les choses parce qu’on lui dit de les faire sans quoi on les enferme dans des camps... Gabriel ne serait qu’un agent de la Gestapo ordonnant à Marie d’avoir un enfant coûte que coûte qui serait entièrement dévolu au Parti ! Charmant !

La Sainteté est ailleurs (Ouf !). Elle est d’abord dans la conscience de s’inscrire dans une histoire qui se travaille au présent, au passé et au futur. Au présent, parce qu’il faut vivre, assurer la subsistance et un bien être suffisant pour chacun. Au passé, parce que l’histoire se reçoit de ce que toutes les générations qui nous ont précédé nous ont transmis. C’est pourquoi un "Juste”, un “Saint” est celui qui scrute l’Écriture pour découvrir d’où il vient, s’enrichir de la Sagesse de ses pères et y puiser son courage et sa joie. Au futur, parce que l’histoire se poursuit, parce que d’autres attendent de moi que je leur lègue un principe de Vie et qu’il n’y a pas de plus grande joie que de voir un être devenir de plus en plus vivant.

Mais il y a plus encore : être Saint, c’est se savoir unique ! Non pas “isolé” — décidément, il faut se battre avec les mots —, mais KaDoSh, c’est-à-dire en hébreu : Séparé. Il y a quelques chose en moi d’unique et qui fait de moi une lumière pour ceux qui tournent vers moi leur regard. Et c’est là que s’opère un choix : ou alors je suis séducteur style OSS 117 version Dujardin [2], ou alors je suis vrai et mon rayonnement est intérieur parce qu’en moi jaillit une Source vivifiante. Or cette Source nous est décrite par les trois lectures qui suivent.

* *
Mon âme s’épuise à désirer
les parvis du Seigneur


Ce qui fait mon unicité est le désir de mon âme. Le Seigneur ne veut pas annihiler ma volonté mais au contraire l’exalter. Quand vous rencontrez un homme ou une femme qui a un grand désir intérieur associé à un goût immodéré pour la Vie, il devient pour vous un Maître. Or il n’y a pas de plus grand désir intérieur que le désir de vivre auprès de la Source même de la Vie, c’est-à-dire avec DIEU. Et quand DIEU répond à ce désir, il donne son Fils, l’Unique.

* *
Il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu
et nous le sommes


Vivre avec le Fils Unique, c’est Le regarder, L’écouter et Le suivre pour découvrir une Source jaillissante déposée en nous et que, sans Lui, nous n’aurions jamais trouvée. C’est découvrir que nous ne sommes pas Lui, mais nous. Non pas “moindre” au sens du monde, mais différent. Non pas “inégal”, mais autre, et appelé par Lui à faire entendre notre voix dans cette grande histoire de l’assomption de l’humanité.

Qu’ont fait Marie et Joseph ? Ils ont contemplé le Fils Unique et l’ont suivi. Non qu’Il ait tout “su” par Lui-même dans sa nature humaine. Ils l’ont élevé, éduqué, enseigné... Il s’est inscrit par eux dans l’histoire humaine. Mais ce faisant, ils ont contemplé comment Lui-même les transformait, les faisait se découvrir enfants de DIEU et constituer ainsi une Famille Sainte, Unique à son tour parce qu’entièrement tournée vers DIEU, leur Père par le Christ.

* *
C’est chez mon Père que je dois être


Ainsi, Jésus était entièrement Unique, et se savait chez Lui quand Il était chez son Père. Ce faisant, il donnait à Marie et à Joseph de se savoir uniques, d’autant plus uniques qu’ils se tournaient eux-mêmes vers le Père. Et c’est cette aspiration commune à désirer les parvis du Seigneur qui faisait d’eux une Famille Unique, modèle de toutes les familles. Non pas une famille coincée, mais une famille vivante, exultante, attachée aux Écritures et ouverte sur l’avenir. Un famille Unique qui devenait un modèle pour toutes les familles uniques dont la plus grande joie consiste à être chez le Père.

Je vous souhaite de vous découvrir uniques en Christ, et de rayonner en famille de cette joie qui n’appartient qu’aux enfants de DIEU.

+ Père Alain.

Notes

[1C’est-à-dire que tout le monde est pareil. Personne n’est unique, tout le monde n’existe que sur un “modèle” comme celui de “l’égalité” dont on nous rebat les oreilles en France pour faire passer des lois qui interdisent toute particularité vécue comme “ce que l’autre n’a pas et doit avoir”, sinon, il n’est pas “égal”.

[2Très drôle au demeurant : il n’y a rien de plus amusant que les français sachant se moquer d’eux-mêmes et de leur prétention légendaire.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


info_fr

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr

Il est vivant !

Parcours Alpha

newsletter


(|non)]